Alors qu'ils ont longtemps pensé que l'espèce n'existait plus dans la nature, des scientifiques australiens viennent de capturer l'insecte le plus rare du monde : le Dryococelus asutralis. Ce phasme géant a été découvert après une difficile expédition sur un immense rocher inhabité, perdu au large de l'Australie.
INSECTE MONSTRUEUX NO 1 – SCOLOPENDRE GÉANTE D'AMAZONIE
Cet énorme mille-pattes vous fera déguerpir en moins de deux. Évitez ainsi les régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où la bestiole est légion. Comme son nom l'indique, la scolopendre géante d'Amazonie peut atteindre 30 centimètres de long!
1 - Les scarabées
Les coléoptères constituent un ordre d'insectes très vaste, représentant près de 40 % des insectes que l'on connaît. Ce sont des prédateurs de nombreux ravageurs de nos jardins. Il est donc logique d'en trouver un grand nombre dans notre liste d'insectes utiles à l'homme.
Guénael Hallart a découvert une espèce de plécoptère au bord du Gland, en forêt de Saint-Michel. L'Amphinemura borealis n'avait jamais été observé en France.
Scarabée royal Goliath | MNHN.
Blatte, cancrelat ou encore babarotte, tous ces noms fort charmants qualifient le cafard. Depuis des centaines de millions d'années, cet animal mène une vie étroite avec celle de l'Homme.
1. Saola. Le saola, également appelé "licorne asiatique", est une magnifique créature bovine et l'un des grands mammifères les plus rares au monde. Il vit dans les forêts de la chaîne des Annamites au Vietnam et au Laos.
Quelles sont les principales causes du déclin des insectes ? Les populations d'insectes auraient commencé à diminuer avec les débuts de l'agriculture intensive et le développement des pesticides. L'utilisation d'intrants (tels que les pesticides, insecticides, antifongiques etc.)
La plupart d'entre eux ont des petites griffes au bout des pattes qui leur permettent de s'accrocher sur les surfaces rugueuses. Beaucoup d'entre eux disposent, en plus, de coussinets adhésifs couverts de centaines de milliers de poils microscopiques.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Le gendarme, une punaise inoffensive
Le gendarme, est un insecte totalement inoffensif. Il ne grignote pas les feuilles des végétaux, ni ses racines, ne pique généralement pas les humains, ne mord pas, et, contrairement à la majorité des punaises terrestres, n'a pas d'odeur !
Au total, la planète compterait ainsi près de 20 000 000 000 000 000... de fourmis ! Soit 20 millions de milliards de fourmis !
Il y a 450 millions d'années, des mille-pattes (myriapodes, un sous-embranchement des arthropodes, cousin des insectes), commencent à sortir de l'eau. Ce sont probablement les premiers animaux à s'installer définitivement sur les continents. Les végétaux, dont ils se nourrissent, les avaient précédés.
Mouches tsé-tsé, puces, chenilles processionnaires... Quelles sont les plus dangereuses du monde ? Au-delà de la douleur de leur piqûre, certains insectes sont vecteurs de maladies.
– L'éthanol : Il s'agit d'immerger les insectes dans de l'alcool à 70°, voir 90° (peu de temps, pour ensuite être dilué). Cette pratique à l'avantage de pouvoir tuer les insectes dès leur capture sur le terrain, ce qui évite qu'ils s'abiment dans les tubes durant la période de chasse.
Si les insectes préhistoriques ont pu atteindre une telle taille, c'est que l'atmosphère était alors plus riche en oxygène ; il fallait donc moins d'air traversant la trachée pour apporter la même quantité d'oxygène.
5 insectes que vous ne devriez pas écraser.
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
V.M. Il s'agit d'un échidné à long bec d'Attenborough, une sorte de hérisson avec des épines et des pattes de taupe. L'animal a été aperçu l'été dernier en Indonésie par des scientifiques alors que l'espèce était annoncée comme disparue depuis plusieurs décennies.
Piqûre de fourmi Paraponera
Le genre de fourmi Paraponera, dont fait partie l'espèce Paraponera clavata, vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. La piqûre de cette fourmi est réputée pour être extrêmement douloureuse en raison de la composition de son venin (mélange d'acide formique et de ponératoxine).
La tipule est-elle un moustique géant ? Son apparence de moustique géant peut faire peur. Il faut dire que la tipule, aussi connue sous le nom de "cousin", impressionne, avec son corps fin mesurant de 2 à 4 cm, et ses gigantesques pattes fines. Au total, son envergure peut atteindre les 6,5 cm !
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.