Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées. Ces effets peuvent être évités en prenant des doses plus petites réparties dans la journée : Il peut être responsable de réactions allergiques. Il est alors préférable d'arrêter le traitement.
Les personnes à risques. Certaines personnes sont plus à risque, notamment les femmes enceintes, l'enfant de moins de 5 ans et les personnes âgées. Chez l'adulte, les personnes qui ont des problèmes de reins ont davantage de risques de subir un surdosage en magnésium.
Il a été démontré que le magnésium a un effet bénéfique sur l'humeur, que ce soit avec ou sans l'utilisation d'antidépresseurs. Pour les personnes souffrant d'hypertension, le magnésium peut aider à réguler la tension artérielle.
Parmi les premiers bienfaits visibles d'une cure de magnésium marin, la réduction de la fatigue et un sommeil plus serein. La prise de compléments alimentaires riches en magnésium marin fera aussi disparaître les crampes et tensions musculaires.
Le magnésium possède des propriétés laxatives qui facilitent le transit lorsqu'on souffre de constipation. Mais consommé en grande quantité, il peut entraîner des maux de ventre et des diarrhées.
Quand on a le syndrome du côlon irritable, il est important d'avoir suffisamment de magnésium, car des apports en quantité suffisante peuvent aider à soulager douleurs intestinales et autres symptômes.
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
Le plus important est de prendre son complément alimentaire de magnésium à une heure fixe. Néanmoins, il est préférable de prendre le magnésium le soir, avant d'aller dormir, puisqu'il favorise la détente des muscles et de l'entièreté du système nerveux.
Le magnésium marin est plus que du simple magnésium puisqu'il est extrait de l'eau de mer et contient d'autres minéraux et oligo-éléments. C'est une forme assez en vogue ces dernières années. Cependant, en termes de biodisponibilité, le bisglycinate de magnésium est bien supérieur.
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois. En sachant que cette dose peut être majorée chez les sportifs, les femmes enceintes et les ados qui ont besoin d'apports plus importants.
Magnésium marin & effets secondaires
Le magnésium marin étant la forme la mieux assimilée par l'organisme, il est rare que sa prise sous forme de complément alimentaire entraîne des effets secondaires. Néanmoins, il peut arriver qu'elle engendre des maux de ventre et des diarrhées.
Fourmillements : un déficit en magnésium peut créer des sensations d'engourdissements ou des fourmillements au niveau des extrémités. Palpitation : des extrasystoles (perturbations du rythme cardiaque) peuvent être causées par un manque de magnésium.
Lorsqu'une trop grande quantité de magnésium circule dans le sang, on peut constater des signes de surdosage : vomissements, chute de tension, perte de tonus musculaire, troubles cardiaques. Heureusement, bien qu'elles ne doivent pas être négligées, ces manifestations restent exceptionnelles.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Interaction avec certains médicaments : Le magnésium peut interagir avec certains médicaments, notamment les antibiotiques, les médicaments contre l'hypertension artérielle et les diurétiques. Ces interactions peuvent altérer l'efficacité des médicaments ou augmenter le risque d'effets secondaires indésirables.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Le magnésium est un cation qui diminue l'excitabilité neuronale et la transmission neuromusculaire. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions enzymatiques. C'est le 4ème cation le plus abondant de l'organisme : la majorité du magnésium du corps se toruve dans les os.
Magnésium B6 : Le complément de magnésium avec vitamine B6 est disponible pour ceux qui cherchent à compléter leur alimentation avec ces nutriments essentiels. Citrate de magnésium : Pour une absorption optimisée, vous pouvez opter pour le citrate de magnésium, une forme de magnésium bien tolérée par l'organisme.
Nous vous recommandons d'optimiser les apports en magnésium à minimum 300 mg par jour : eaux riches en magnésium (Rozana, Hépar, Badoit), 150 g de haricots blancs, 200 g de flageolets, 200 g de haricots rouges.
Ainsi, le magnésium marin contribue à apaiser l'irritabilité, l'impulsivité et les baisses de moral. Le magnésium marin contribue aussi à l'activation de la mélatonine, "l'hormone du sommeil". Ainsi, il réduit la fatigue, les insomnies et joue sur les capacités de concentration.