dessein n.m. Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose.
Projet, entreprise, intention. Dieu se mocque de tous les desseins des hommes. On n'est pas blasmable, quand on fait des choses à bon dessein. Ce Prince a de grands desseins, il ne veut pas qu'on penetre dans ses desseins.
Afin de les distinguer, mentionnons que dessin désigne un art et que dessein signifie « intention, projet ».
Nom commun. (Québec) Personne qui n'est pas intelligente ou qui est maladroite, qui ne peut littéralement rien planifier.
Quant au nom sans-dessein, ce synonyme d'imbécile, on le considère le plus souvent comme invariable et on l'emploie au singulier. Ce sont des sans-dessein. Mais le Robert écrit des sans-desseins.
À dessein,
de propos délibéré, intentionnellement, volontairement.
Locution adverbiale
Exprès ; avec intention.
Définition ancienne de MALINTENTIONNÉ, ÉE adj.
Qui a dessein de nuire, de faire du mal.
Le mot dessin est tiré de dessigner, avec l'influence de l'italien disegno signifiant représentation graphique (1444). Le terme italien signifiait à la fois la pratique, et le projet ou intention. Ce double sens a été conservé avec le mot français dessein.
nm. Attention à ne pas confondre ces homophones. "Dessein" signifie "intention, projet" ; "dessin" désigne une représentation.
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d'être mise au jour par une équipe internationale d'archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l'histoire.
➙ croquis, ébauche, maquette. Une esquisse au crayon, à la plume. recommandation officielle pour rough. Plan sommaire, notes indiquant l'essentiel (d'un travail, d'une œuvre).
Le dessin permet d'avoir une idée globale de ce qui va être représenté ou servir de base pour la peinture si un tableau est réalisé. Un autre argument prouvant que le dessin est un art réside dans sa valeur universelle.
I – Le dessein de Dieu : vocabulaire de l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament hébreu, la racine la plus fréquemment utilisée pour désigner le ou les projets de Dieu est ḥšb, avec le verbe ḥāšab, aux sens de : penser, méditer, projeter, et le substantif maḥǎšābāh : pensée, dessein, projet, plan.
DEVENIR, nom
Mouvement de transformation, évolution.
Synonyme : affecter, assigner, choisir, élire, introniser, nommer, prendre. 3. Représenter par le langage.
Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L'enfant comprend que, grâce à son talent, il peut faire revivre les bisons qui passent.
Par exemple, Ainsworth, Prain et Tytler (2011) considèrent les dessins en sciences selon leur fonction : dessiner pour 1) améliorer l'engagement en classe, 2) apprendre à représenter la science, 3) raisonner, 4) comme stratégie d'apprentissage, 5) communiquer.
1. Représenter par un dessin. Synonyme : croquer, ébaucher, esquisser, figurer, former, représenter.
optimiste. 1. (Personne) qui ne voit que le mauvais côté des choses, qui trouve que tout va ou va aller mal.
Synonyme : but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2. Première ébauche.
Définition "bâiller"
v. intr. Être mal ajusté, entrouvert.
- Ce sont des conjonctions simples : que, si, comme, quand, ou des locutions conjonctives : pour que, dès que, afin que, comme si, parce que… peut pas les déplacer, elles sont toujours placées entre les deux éléments qu'elles relient. Ex. : Aline et Cédric ont déjà tenté l'aventure.
Locution conjonctive
Sitôt que ; immédiatement après que.
Qui ne peut être décrit. Synonyme : indéfinissable, indicible, inexprimable, inimaginable, inouï, inracontable, insensé, intraduisible, irracontable.