Les vaccins contre la méningite sont généralement bien tolérés. Les effets indésirables sont peu fréquents et le plus souvent sans gravité et transitoires: rougeur, douleur et/ou gonflement au point d'injection, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires.
Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l'âge de 5 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu'à l'âge de 24 ans.
Les vaccins pour se protéger de certaines méningites bactériennes. La prévention de la maladie repose notamment sur l'application des recommandations du calendrier vaccinal. En effet, la vaccination protège contre différents germes pouvant causer une méningite.
Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans, est ins- crite dans le calendrier des vaccinations.
Quels sont les vaccins disponibles contre la méningite ? Il existe cinq vaccins contre les méningites à méningocoques de type A, B, C, W-135 et Y : Menjugate° et Neisvac° : il s'agit de vaccins monovalents conjugués contre les méningites à méningocoques C administrable à partir de 2 mois.
Si le cerveau est attaqué, cela peut entraîner une épilepsie, un retard de langage, un retard de la marche mais aussi des atteintes au niveau osseux ou cutané. Parfois, des tissus sont détruits par l'infection, ce qui entraîne des amputations au niveau des jambes, des bras ou des doigts.
Transmission. La voie de transmission varie selon l'agent pathogène. La plupart des bactéries à l'origine d'une méningite, comme les méningocoques, les pneumocoques et Haemophilus influenzae, se trouvent dans le nez et dans la gorge. Elles se transmettent par des gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées.
Les méningites aiguës correspondent à une inflammation des méninges, enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière. Elles sont en général infectieuses dues le plus souvent à un virus, plus rarement à une bactérie, et parfois à un champignon ou à un parasite.
La prévention des méningites repose sur la vaccination contre les bactéries responsables de méningites graves (méningocoque, pneumocoque, Hæmophilus influenzae de type B) et sur le traitement préventif des personnes ayant été en contact avec des malades en cas de méningite à méningocoques.
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
Où se faire vacciner ? Chez un médecin, à l'hôpital, dans un centre de protection maternelle et infantile (jusqu'à 6 ans), dans un centre de vac- cination (après l'âge de 6 ans). à méningocoque C surviennent le plus souvent chez les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes non vaccinés.
Les méningocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies qui peuvent être mortelles ou laisser des séquelles importantes.
MENINGITEC aide à protéger votre enfant contre les maladies telles que méningite et septicémie (infection généralisée). MENINGITEC est un vaccin utilisé chez les nourrissons à partir de 2 mois, les adolescents et les adultes pour prévenir les maladies dues à la bactérie appelée Neisseria meningitidis du sérogroupe C.
Symptômes de la méningite virale
C'est-à-dire, ils ont généralement de la fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque. Tenter de fléchir le cou (abaisser le menton vers le thorax) est très douloureux et parfois même impossible.
La méningite bactérienne est une maladie grave, potentiellement mortelle.
Le plus souvent, une méningite virale ne requiert pas de traitement spécifique. La guérison est spontanée et sans séquelles. Seules les formes graves notamment les méningo-encéphalites, par exemple liées à un herpès, nécessitent la prise d'antiviraux.
Les méningites bactériennes sont les plus dangereuses et peuvent s'aggraver rapidement. Des symptômes tels que des maux de tête violents, de la fièvre, une rigidité du cou ou une sensibilité exacerbée à la lumière justifient de consulter un médecin au plus vite.
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
Le Streptococcus pneumonia (pneumocoque) se développe dans la gorge ou dans le nez. Dans ce cas, la méningite peut ne pas présenter de symptômes. Le méningocoque est une bactérie qui se loge dans le nez ou dans la bouche.
Chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, une nuque raide associées à des douleurs insupportables est l'un des symptômes typiques de la méningite.
Elles se propagent de personne à personne, suite à un contact étroit, direct et prolongé, par les sécrétions de la gorge (en toussant, en éternuant, en s'embrassant) et/ou par les sécrétions du nez (en se mouchant). La méningite ne se transmet donc pas par la piscine.
Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Dans le cas des méningites virales bénignes, le traitement consiste à soulager les symptômes avec du repos et l'administration de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. Les méningites dues au virus de l'herpès nécessitent un traitement antiviral spécifique.