Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java. awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes.
Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
BorderLayout consacre tout l'espace du conteneur aux composants. Le composant du milieu dispose de la place inutilisée par les autres composants. Permet de préciser l'espacement horizontal et vertical des composants.
Il permet d'agencer les différents composants sur une grille virtuelle dont chaque ligne peut avoir une hauteur différente des autres et chaque colonne une largeur différente des autres. Chaque composant peut s'étendre sur plusieurs cellules aussi bien horizontalement que verticalement dans cette grille.
Le GridLayout est utilisé pour organiser les composants en grille rectangulaire. Un composant est affiché dans chaque rectangle. Crée une disposition en grille avec une colonne par composant dans une ligne. Crée une disposition en grille avec les lignes et colonnes spécifiées mais sans espace entre les composants.
les packages standard créés dans le contexte java sont nommés "java. xxx", ceux qui sont dans un contexte d'extension sont nommés "javax.
JLabel est une zone pour afficher une chaîne courte ou une image ou les deux. JLabel n'est utilisé que pour afficher du texte ou d'image et il ne peut pas obtenir le focus. JLabel est inactif pour saisir des événements tels qu'un focus souris ou un focus clavier.
La classe de base d'une application est la classe JFrame. Son rôle est équivalent à la classe Frame de l'AWT et elle s'utilise de la même façon.
Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
JComboBox peut générer une interface ActionListener lorsque l'utilisateur sélectionne une option. Lors de la sélection d'une option, la méthode actionPerformed() de l'interface ActionListener est appelée et récupérera la valeur sélectionné du JComboBox à l'aide de la méthode getSelectedItem() de la classe JComboBox.
Afficher une image en Java à l'aide de JLabel.
Pour lire le fichier image, on utilise la classe File et on passe le chemin de l'image. Ensuite, nous convertissons l'image en un objet BufferedImage en utilisant ImageIO. read() . Maintenant, nous créons une icône à afficher dans le JLabel .
Il est possible d'ajouter une image au JPanel. Pour cela, on ouvre le fichier contenant l'image grâce à la classe ImageIO. Cette classe possède entre autres la méthode read() permettant de récupérer le contenu de l'image à partir du fichier passé en paramètre.
L'injection de dépendance. L'injection de dépendance est un mécanisme simple à mettre en œuvre dans le cadre de la programmation objet et qui permet de diminuer le couplage entre deux ou plusieurs objets.
Un layout agit comme un ViewGroup : il peut contenir plusieurs vues. Un layout n'a pas de représentation graphique particulière. Cependant, il va positionner à l'écran les vues qu'il contient suivant un modèle et en s'adaptant aux conditions particulières d'affichage.
(Imprimerie, Informatique) Mise en page, habillage.
Modèle d'architecture générale comprenant la structure et le design d'une page web pré-formatée.
Comment récupérer la valeur d'un select avec JQuery ? Pour cela il faut chercher dans la liste, en utilisant son identifiant, l'option qui a été sélectionnée. On appelle ensuite la méthode text() qui permet de récupérer le texte situé au sein de la balise. var texte = JQuery(#liste option:selected).
Les composants UI sont les éléments visuels qui composant l'interface graphique des applications ou des sites web. Ils ajoutent de l'interactivité à l'interface utilisateur, en fournissant des points de contact aux utilisateurs lorsqu'ils naviguent : boutons, app bar, éléments de menu, messages d'erreur et checkbox.
En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)