Le Lycée Henri-IV a obtenu une note de 11,4/20 au classement des lycées généraux et technologiques de l'Etudiant.
Pour pouvoir être accepté au lycée Henri IV, il faut avoir d'excellents résultats scolaires avec un dossier irréprochable. L'établissement indique sélectionner les « têtes de classe », en général les premiers de chaque collège. Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé.
Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté.
Pour Ginette, les moyennes générales des élèves acceptés sont généralement supérieures à 17/20 en terminale.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 16,49. Les étudiants ayant intégré une école membre du réseau Polytech ont obtenu une moyenne de 15,23.
Dans le détail, pour intégrer les écoles du top 5 - HEC, Essec, ESCP, Edhec et emlyon - les candidats ont une moyenne au bac supérieure à 17. Mais aucune inquiétude à avoir, ces écoles représentent le très haut de tableau, sont réputées très sélectives et sont accessibles après une prépa.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours.
Il vous faudra donc obtenir entre 1200 et 1399 points pour la mention "Assez Bien", entre 1400 et 1599 points pour la mention "Bien", entre 1600 et 1799 points pour la mention "Très Bien" et au-delà de 1800 points pour les "Félicitations du jury".
Soigner son dossier de candidature pour postuler en master. Une moyenne générale de 12 à 14 sur la licence est généralement requise, avec une prime au relevé de notes de licence 3.
Henri-IV se situe, comme l'explique le site Internet du lycée, « dans la tradition de l'élitisme républicain ». Guy de Maupassant, Alfred de Musset, André Gide, Jean-Paul Sartre et Paul Nizan y furent élèves, comme Léon Blum, René Dumont ou, plus récemment, l'économiste Esther Duflo.
Les étudiants ayant obtenu les « moins bonnes » moyennes (en dessous de 15) ont tout de même été admis dans de très bonnes prépas : Hoche, Les Chartreux ou encore Notre-Dame du Grandchamp en mathématiques appliquées.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Par ailleurs, certains établissements comme l'Esdes, l'ISG, l'Idrac, Brest BS, EBS ou encore l'Istec, acceptent des étudiants dont la moyenne au bac se situe sous la barre des 14 et certains autour de 12.
Vient en seconde place la barre d'admissibilité d'ESSEC Business School, avec 13,58. La barre d'admissibilité de l'ESCP est d'environs de 13/20 chaque année avec (13,07 en 2019). C'est aussi l'une des écoles les plus prisées au classement SIGEM et qui détient la 3e place des écoles de commerce chaque année.
Pour être accepté à la Sorbonne, il vous faut une moyenne minimum de 12 sur 20 au baccalauréat ou dans un diplôme équivalent. Cependant, cela peut varier selon le programme ou la discipline.
Pour intégrer HEC en admission directe (plus connu sous l'appellation Concours AST), les candidats doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de niveau bac + 3, équivalent à 180 ECTS durant leur parcours universitaire.
Après avoir analysé les données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 6 440 candidats admis en classe préparatoire littéraire en 2020, 61 % avaient décroché la mention « très bien » au baccalauréat, soit une moyenne finale à l'examen de plus de 16/20.
Pour pouvoir entrer à l'École polytechnique, il faut avoir un très bon niveau avec une moyenne de plus de 17/20.
Le concours Geipi Polytech est connu pour être un des concours d'écoles d'ingénieurs post-bac les plus sélectifs. Avec un taux de réussite compris entre 15 et 19% ces cinq dernières années, il est très difficile d'accéder à l'une des écoles du groupement Geipi Polytech.