Toutes les cartes thématiques sont constituées de deux grands éléments : un fond de carte et des données statistiques. D'ordinaire, ces éléments sont offerts sous forme de fichiers numériques, tels qu'un fichier des limites cartographiques et un fichier des données du recensement.
Pour que les données soient suffisamment claires sur la carte thématique, certains éléments doivent s'y trouver : La carte doit avoir un titre qui présente efficacement et succinctement le thème de la carte. Le fond de carte délimitant le territoire étudié doit y apparaître clairement.
Une carte topographique propose une illustration détaillée et exacte des éléments anthropiques et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d'électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms ...
Une carte thématique est à la différence d'une carte générale ou carte topographique, une carte qui représente uniquement un type précis de donnée pour mieux qualifier les objets et les phénomènes disposés dans l'espace que par leur simple forme matérielle, en précisant leurs qualités.
1re étape : Présenter la carte. Indiquer son thème, l'espace représenté et la période choisie. 2e étape : Analyser la légende. Repérez les différentes parties de la légende, définir à quoi elles correspondent et s'interroger sur la signification des figurés.
Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.
Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
Sur une carte numérique, les données sont généralement présentées sous forme de couches superposables, comme le montre la figure suivante. Les cartes numériques apportent une souplesse dans la lecture des données en activant ou non les couches qui nous intéressent.
➢ La carte analytique représente un phénomène abstrait à partir de données statistiques. On peut ainsi observer les inégalités dans l'espace (cartes 5, 7, 9, 10, 15, 18). La légende propose des figurés qui hiérarchisent l'information en plusieurs classes.
Le fond de carte est le contenant de l'information à représenter. Il sert de support et permet la spatialisation du phénomène. Il doit être adapté à la complexité de la carte à réaliser et à l'objectif du projet cartographique.
La carte de synthèse (C) associe plusieurs éléments d'étude pour produire une bilan, une synthèse sur un sujet (population mondiale, richesse et pauvreté dans le monde…).
L'introduction doit être rapide: sept à huit lignes pour contextualiser la carte, mentionner rapidement sa provenance et proposer/suggérer les axes d'étude – la problématique – choisis (en essayant de faire en sorte qu'ils soient coordonnés logiquement, en fonction de ce que vous avez à démontrer, et non juxtaposés : l ...
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
— un titre; — une légende; — une échelle; — une rose des vents.
Le but de la carte topographique est de présenter tous les éléments qui constituent un territoire : plans d'eau, relief, routes, constructions humaines, végétation. La carte topographique sert à tous ceux qui désirent s'orienter dans une région, que ce soient les randonneurs, les travailleurs forestiers, etc.
[Une carte par anamorphose représente chaque entité cartographiée (pays, département, etc.) de façon proportionnelle, c'est-à-dire selon sa valeur par rapport à celle des autres entités.]
Construire le croquis
Commencer par dessiner les figurés de surface. Ensuite dessinez les les figurés ponctuels et linéaires. Ajouter la nomenclature, c'est à dire les noms de pays (en majuscules et en noir), des océans (en majuscules et en bleu) et des villes en minuscules.
Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d'une ligne continue. L'écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.
Fondamentalement, il faut expliquer et illustrer les concepts qui permettent d'étudier la réalité géographique : espace, milieu, paysage, région, territoire. Il faut aussi saisir trois moyens d'analyse dont usent les géographes : la localisation, la répartition, la différenciation ».
Le premier nombre sur toute échelle est « 1 ». C'est l'unité de mesure de votre carte. Le deuxième nombre sur l'échelle est la distance réelle. Par exemple, une échelle de 1/20 000 signifie qu'un centimètre sur votre carte équivaut à 20 000 centimètres dans le monde réel.
Le terme mappemonde est, dans son sens strict, une carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères enfermés chacun dans un grand cercle.