Chauffage, climatisation, énergies renouvelables, salle de bain, tous corps d'etat.
Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant : température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.
En physique, la température, dite thermodynamique, d'un gaz est une mesure de l'agitation des atomes et des molécules qui le composent. Elle est directement proportionnelle à l'énergie cinétique moyenne de l'ensemble de ces éléments microscopiques, c'est-à-dire à leur masse et au carré de leur vitesse.
Il existe 3 échelles de température : le Kelvin (K), le degré Celsius (°C) ou le degré Fahrenheit (°F).
Elle a pour but de détruire les bactéries ou les virus qui supportent mal cet excès de chaleur. Elle favorise aussi l'intervention du système immunitaire qui va lutter contre l'infection. La température du corps augmente également lorsqu'on pratique une activité physique.
En thermodynamique, la température est définie à partir de l'énergie totale d'un système et du nombre d'états que celui-ci peut posséder pour une certaine valeur de cette énergie. C'est une variable d'état intensive liée à l'entropie. Sa valeur détermine, avec celle de la pression, l'état des corps purs.
Celsius, Fahrenheit et kelvin sont trois termes qui se rapportent à la température. Quelles sont exactement les différences entre ces trois échelles ?
Il dépend de facteurs comme le rayonnement solaire, la circulation atmosphérique, la présence de reliefs et des interactions entre continents, océans et atmosphère.
Les quatre éléments sont la terre, l'eau, l'air, le feu. Les quatre éléments sont utilisés depuis l'Antiquité pour décrire la matière composant l'univers.
Parmi les facteurs climatiques on cite : les précipitations, la température, Le vent, la pression atmosphérique… etc. La figure ci-contre montre quelques instruments utilisés dans la mesure de quelques facteurs climatiques.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Par rapport au climat, les facteurs climatiques sont des facteurs écologiques liés aux circonstances atmosphériques et météorologiques dans une région donnée. La facteur climatique intervient dans un biome qui est principalement caractérisé par le climat, en particulier par les températures et les précipitations.
Cette différence de température est appelée température Celsius, symbole t, et elle est définie par l'équation entre grandeurs : t = T - T0. L'unité de température Celsius est le degré Celsius, symbole °C, égal à l'unité kelvin par définition.
Le symbole du degré et, s'il y a lieu, l'indication qui en précise la nature ( p. ex. C pour Celsius) doivent toutefois être accolés l'un à l'autre, mais séparés du nombre par une espace (voir aussi 2.4.6 Température) : 25 °C.
À la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à −273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C ).
Pour mesurer la température du corps, il faut utiliser un thermomètre. Il en existe différents types : au gallium, électronique ou digital, infrarouge, à cristaux liquides. Selon l'appareil, la mesure peut se faire au niveau du rectum, de la bouche, de l'aisselle, de l'oreille, du front ou des tempes.
La température est mesurée à l'aide d'un thermomètre qui utilise le plus souvent la dilatation d'un corps (alcool généralement) placé dans un tube fin (qui amplifie l'effet de dilatation). L'unité utilisée dans le système international est le degré Celsius (°C).
La différence principale réside dans le fait que la chaleur traite de l'énergie thermique, alors que la température est plus reliée à l'énergie cinétique moléculaire. La chaleur est le transfert d'énergie thermique, tandis que la température est une propriété manifestée par un objet.
C'est le Suédois Andreas Celsius qui a présenté l'unité et l'échelle Celsius pour la première fois en 1742. Les deux principaux points de référence de l'échelle Celsius étaient le point de congélation de l'eau (ou le point de fusion de la glace) défini à 0 °C et le point d'ébullition de l'eau à 100 °C.
Le corps humain, cette Formule 1
- Un pilote : l'hypothalamus. Son rôle est crucial puisque, situé dans le cerveau, il agit comme un centre de contrôle dont la fonction est d'analyser en permanence les informations provenant des thermorécepteurs sanguins et des thermorécepteurs cutanés situés au niveau de la peau.