Description. Recherche une valeur dans la ligne supérieure d'une table ou d'une tableau de valeurs, puis renvoie une valeur, dans la même colonne, à partir d'une ligne que vous spécifiez dans la table ou la matrice.
La fonction RECHERCHEH facilite la recherche de données dans un tableau prédéfini. Le « H » dans « RECHERCHEH » est l'abréviation d'horizontal et désigne la première ligne du tableau. La fonction RECHERCHEH est particulièrement pratique lorsqu'il s'agit d'effectuer des recherches parmi un grand nombre de données.
RECHERCHEV fonctionne en indiquant un numéro de colonne (index) ; la fonction ne supporte donc pas les suppressions / insertions de colonnes. RECHERCHEV regarde exclusivement sur la droite. Avec RECHERCHEX, vous pouvez enfin scanner un tableau vers la gauche !
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Ces deux fonctions permettent notamment de faire des recherches très efficaces et d'automatiser bon nombre de processus. Cela dit, comme toutes les fonctions d'Excel, ces dernières sont davantage intéressantes lorsqu'utilisées en combinaison avec d'autres fonctions, dont la fonction EQUIV.
RECHERCHEV ne se préoccupe pas du format. Cette fonction ne recherche pas la valeur affichée mais la valeur saisie. Donc, s'il y a des valeurs décimales au delà de la troisième décimale, elle n'apparaitra pas à l'affichage mais la recherche en tiendra compte quand même.
Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction RECHERCHEV et entrez : Valeur_cherchée : la valeur à rechercher dans la première colonne du tableau (ici, le numéro de dossier) Table_matrice : la plage de cellules qui contient les données du tableau.
Solution : Si vous êtes certain que les données pertinentes figurent dans votre feuille de calcul mais que RECHERCHEV ne parvient pas à les trouver, prenez le temps de vérifier que les cellules référencées ne comportent pas d'espaces masquées ou de caractères non imprimables.
-> La fonction EQUIV renvoie la position d'un valeur donnée dans une ligne ou colonne : EQUIV (valeur ; plage). Dans cet exemple, EQUIV("Produit 2";Produits;0) renvoie 2, pour la deuxième colonne. EQUIV("Mars";Mois;0) renvoie 3, pour mars.
La première d'entre elles est la toute jeune fonction RECHERCHEX() introduite avec Excel 365, et qui n'est malheureusement pas accessible au plus grand nombre. La seconde alternative consiste à utiliser un mélange de deux fonctions : INDEX() et EQUIV(), et c'est que nous allons pouvoir découvrir maintenant.
La fonction XLOOKUP (RECHERCHEX) est l'une des fonctions de recherche et de référence. Elle est utilisée pour rechercher des éléments par ligne verticalement et horizontalement. Cette fonction permet de renvoyer un résultat dans une autre colonne et de prendre en charge des feuilles de calcul à deux dimensions.
Il est assez facile de déterminer le numéro de ligne ou le numéro de colonne si vous connaissez l'adresse d'une cellule. Si l'adresse de la cellule est NK60, il montre que le numéro de ligne est 60; et vous pouvez obtenir la colonne avec la formule de = Colonne (NK60).
La plupart du temps, la recherche sur une feuille de calcul Microsoft Excel est assez facile. Si vous ne pouvez pas simplement parcourir les lignes et les colonnes, vous pouvez utiliser Ctrl + F pour le rechercher.
Pour faire une RECHERCHEV dans plusieurs onglets, la méthode la plus simple est de cumuler les formules. Pour cela, vous devrez utiliser la fonction RECHERCHEV avec la fonction SIERREUR. La fonction SIERREUR permet d'afficher une valeur de secours si votre formule initiale rencontre une erreur.
Donc, compte-tenu de sa construction, RECHERCHEV ne permet pas une recherche sur 2 colonnes. Le seul moyen serait de "bricoler" une colonne intermédiaire pour concaténer le contenu de 2 colonnes.
Comment faire une RechercheV en sens inverse? Il existe un moyen de faire une recherche en sens inverse (vers la gauche). Pour cela nous allons utiliser la fonction EQUIV pour trouver à quelle ligne est le prix dans la colonne du tableau de données. Dans notre cas c'est la 2e ligne.
Sélectionnez la cellule contenant la formule à copier. Dans le groupe Presse-papiers de l'onglet Accueil, cliquez sur Copier. Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour coller la formule et une mise en forme, dans le groupe Presse-papiers de l'onglet Accueil, cliquez sur Coller.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
L'erreur #N/A survient le plus souvent avec les fonctions RECHERCHEX, RECHERCHEV, RECHERCHEH, RECHERCHE ou EQUIV si une formule ne trouve pas une valeur référencée. Par exemple, la valeur recherchée n'existe pas dans les données sources. Dans le cas présent, il n'y a aucune valeur « Banane » dans la table de choix.
L'erreur #REF!
s'affiche lorsqu'une formule fait référence à une cellule qui n'est pas valide. Cela se produit le plus souvent quand des cellules référencées par des formules sont supprimées ou remplacées.