L'identité visuelle se constitue d'éléments graphiques, permettant d'identifier facilement une marque, une entreprise, ou une institution. Les éléments constitutifs d'une identité visuelle sont : le nom, le logotype, l'emblème, la baseline, la palette de couleurs, la typographie et les visuels.
L'identité visuelle est responsable de la création de l'image globale de la marque, tandis que la charte graphique s'assure que cette image reste cohérente et reconnaissable.
La première étape d'une bonne stratégie de communication est de définir qui est votre entreprise et ce qu'elle offre à ses consommateurs, C'est-à-dire définir vos valeurs, missions, et positionnement et exprimer votre proposition de valeur.
Une identité visuelle reconnaissable
Cela rend votre communication plus efficace car on sait très rapidement de quelle entreprise/marque il s'agit. Lorsque vous créez une nouvelle marque il est dorénavant indispensable d'arriver sur certain marché avec un design travaillé puisque la concurrence est accrue.
L'identité visuelle, contributeur du succès de votre entreprise. La communication visuelle, l'identité visuelle ou la charte graphique est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier votre entreprise. Cela vous permet d'être reconnaissable et donc de vous différencier des autres.
Du point de vue de la philosophie, l'identité peut être envisagée comme un ensemble de caractéristiques permettant d'identifier une entité. L'identification d'une entité est possible à partir des caractéristiques qui lui sont propres, ou à partir de celles qu'elle partage avec d'autres entités ( figure 1 ).
Ces attributs sont le nom, le domicile et la nationalité. Le nom d'une personne physique, élément fondamental d'identification, est composé de deux éléments : le nom de famille, et les prénoms. Le nom de famille, ou nom patronymique, est l'appellation sous laquelle on désigne tous les membres d'une même famille.
Les 6 éléments clés qui constituent l'identité d'une marque sont : le nom, le logo, les couleurs, le slogan, la charte graphique et la charte éditoriale.
L'identité visuelle correspond à l'ensemble des éléments visuels permettant de reconnaître l'entreprise sur tous les supports. Elle s'exprime grâce à une charte graphique propre à l'entreprise et se décline sur tous les supports sur lesquels la marque est présente. Couleurs, typographie, ton employé, logo, slogan,…
L'intérêt de la charte graphique d'une entreprise réside dans la cohérence de l'utilisation de son identité de marque. Elle permet de garantir que les éléments visuels seront repris et utilisés de la bonne manière et de façon uniforme, quelle que soit la personne qui les emploie et quel que soit le support concerné.
Pour créer la charte graphique, il est essentiel de faire appel à des experts en communication (agence web, agence de communication, etc.). Leur équipe de designers et de graphistes est à votre écoute pour comprendre les spécificités et les valeurs de votre entreprise.
Nous distinguons trois niveaux d'identités: l'individu, le groupe et la communauté.
La communication visuelle « désigne l'ensemble des techniques d'information par l'image, l'illustration, le graphisme destinées au public ». Plus concrètement, elle permet de communiquer non pas par des mots, mais par des images, qui transmettent souvent bien plus qu'un simple renseignement.
Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne.
Développé en 1992 par Jean-Noël Kapferer, le prisme de Kapferer permet de construire et d'analyser l'image de marque d'une entreprise au travers de 6 éléments constitutifs. Il s'agit ainsi du physique, de la relation, du reflet, de la personnalité, de la culture et de la mentalisation.
Qu'est-ce que l'identité de marque ? L'identité de marque est l'ensemble des valeurs, des visuels et des messages qui ont été créés pour représenter l'entreprise et ses produits. Elle définit la manière dont la marque sera perçue, aussi bien par ses employés que par ses consommateurs ou ses partenaires.
Si l'identité de marque est la manière dont on souhaite que la marque soit perçue, l'image de marque est la représentation réelle que l'on se fait de cette dernière. L'image de marque est le sentiment que les consommateurs ont de la marque.
L'identité ne se constitue pas dans un rapport simple à l'image, mais en fonction de ce qui échappe au champ de la représentation et qui est non spécularisable. Or c'est l'identification à ce point hors du champ de la représentation qui ouvre justement la multiplicité des formes représentatives de soi.
Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous. Vous pouvez les consulter soit sur l'Annuaire des entreprises, soit sur le site de l'Insee dans son répertoire Sirene.
Il s'agit notamment de sa forme juridique, de sa dénomination sociale, de son siège social, de son objet social, de son capital social et de sa durée. Toutes les caractéristiques de votre société devront toutes figurer dans les statuts constitutifs.
L'identité est donc ce qui marque l'unicité, et qui fait que chaque individu est différent des autres. L'identité est aussi ce qui rassemble des identiques, des éléments qui se ressemblent et forment alors un collectif.
Elle permet de combiner histoire sociale et histoire des représentations, et invite à être attentif à l'importance de l'échelle d'analyse. Cette notion constitue un outil indispensable pour penser la place d'un individu à l'intérieur d'un groupe social ou de la société dans son ensemble.
− [Correspond à identique B] Caractère de ce qui, sous des dénominations ou des aspects divers, ne fait qu'un ou ne représente qu'une seule et même réalité (identité numérique, concrète). Synon. consubstantialité, unité. Relation, rapport d'identité.