L'information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l'organisation ou auprès de ses partenaires. L'information est constituée de deux éléments : o des données, o un sens qui dépend de chaque individu.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
Quel qu'en soit le support, on distingue deux types d'informations : les informations primaires et les informations secondaires.
Pour être utile, l'information doit avoir plusieurs caractéristiques : Fiabilité (vérifiable) Pertinence (répondre à besoin précis) Disponibilité (pouvoir être obtenue rapidement et à un cout absorbable)
Source primaire
Cela peut être un courrier, un journal intime, une œuvre littéraire ou philosophique, un article de presse, une vidéo, un extrait d'état civil, des données brutes d'expérimentation, un document des archives publiques, un objet d'époque…
Indication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque chose : Manquer d'informations sur les causes d'un accident.
La diffusion de l'information peut se faire au travers d'organes publics ou privés tel que les journaux, les magazines, la radio, la télévision, etc. mais aussi à travers d'internet via des sites web ou les réseaux sociaux.
L'information est un renseignement. Une information digne de ce nom améliore le degré de connaissance du phénomène étudié et permet de prendre des décisions efficaces.
Le genre et le format réfèrent à la manière de concevoir la communication de l'information et à l'aspect écrit, sonore ou visuel qu'elle prend à l'intérieur des grands domaines que lui réservent les médias : l'information sur les actualités, le divertissement, la fiction, les services et la publicité.
Pour présenter les différences entre data et information, il faut commencer par définir un principe : les données sont les éléments de base, bruts et non interprétés ; tandis que l'information est le résultat de la transformation des données en quelque chose de significatif et de compréhensible.
Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
Un exemple de système d'information peut être un système de gestion de la relation client (CRM). Ce type de SI permet de collecter et de gérer les informations relatives aux clients de l'entreprise, comme leurs coordonnées, leurs historiques d'achat, leurs préférences, etc.
Le système d'information (SI) permet que les différentes informations circulent au sein de l'entreprise grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Son objectif est d'optimiser la gestion de l'information, en permettant qu'elle soit délivrée à la bonne personne, au bon moment, au bon format.
Une information fiable est une information vraie, sans erreur. Alors qu'il est de plus en plus facile pour chacun de publier des informations en tant qu'auteur, notamment en ligne, il est important de savoir s'interroger sur la qualité de ces informations.
L'information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. Elle concerne le contenu véhiculé par le message. La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus.
S'informer c'est très important car cela permet de savoir ce qui se passe en France et dans le monde, d'apprendre et de comprendre des choses mais aussi d'alerter la population en cas de danger. Cela permet aussi de se faire sa propre opinion sur un sujet et de prendre des décisions.
Un journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média (presse écrite, radio, TV et les technologies de l'information et de la communication du Web).
Différence entre information et renseignement. Les mots information et renseignement ont des sens très proches. En effet, renseignement signifie « fait porté à la connaissance de quelqu'un » et information a notamment le sens de « action d'informer ».
On distingue trois types d'informations : les faits, les opinions et les fonctions1. Un contenu peut, bien entendu, combiner deux voire trois types d'informations.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
Le critère permettant de savoir si une information est pertinente dans un article serait alors : Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information.
Un composant électronique qui effectue des traitements s'appelle un processeur.