Dans un salon, les nuances foncées créent une atmosphère intime et cocooning. Associez un parquet noir et un mur de couleur bleu canard ou vert olive. Cela apportera de la profondeur à un intérieur de style design ou vintage.
Afin de contrebalancer le côté sombre apporté par le parquet, de garder une belle luminosité et une sensation d'espace dans le salon, les murs doivent rester dans des tons clairs. Concrètement, dans le salon, quelles couleurs mettre avec un parquet foncé ? Toutes les déclinaisons de blanc (blanc cassé, ivoire, lin…)
Les murs blancs sont un classique avec un sol noir. Ils apportent de la lumière et travaillent le volume de la pièce. Grâce à cette teinte foncée, le sol est marqué comme un élément fort d'une déco de chambre contemporaine . Dans ce cas, il faut une ouverture aux murs et aux plafonds.
Quelle couleur de parquet pour une petite chambre ? Dans une petite chambre, il est recommandé d'utiliser un parquet de couleur clair. En effet, un sol à la teinte claire donnera l'impression d'un volume supplémentaire et apportera de la luminosité à votre pièce.
Associez-le à des meubles aux lignes épurées et aux teintes neutres telles que le blanc, le beige et le gris clair. Quelques touches de couleur pastel comme le vert, le jaune ou le rose vous permettront de rehausser et de dynamiser votre décoration.
Quant au choix précis des couleurs à associer avec votre parquet gris, on pense par exemple immédiatement au blanc, à un rose clair, à la couleur bronze ou encore à un beau bois de qualité.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le sol noir pour réchauffer l'atmosphère
Cette teinte se marie à merveille avec des murs blancs, mais si vous souhaitez ajouter de la couleur, le bleu ou le vert sublimeront les sols noirs. Côté mobiliers et accessoires, on craque pour des meubles aux lignes épurés, des accessoires en bois, des tapis sobres ou colorés…
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé.
Le gris perle, le beige, le blanc teinté de nuances bleues vont mettre l'acajou en valeur .
Le chêne est un bois exceptionnel en matière de décoration puisqu'il s'accorde très facilement ! Dans les tons foncés, vous pouvez opter pour une association chêne et noir, dans une pièce lumineuse, votre meuble apportera harmonie et élégance.
Un revêtement clair pour mettre en avant le sol
Vous pouvez ainsi opter pour un parquet clair qui ressortira particulièrement dans un intérieur aux murs blancs. De même, les nuances du sol, même clair, apportent de la chaleur à l'ensemble.
Un style contemporain raffiné
Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d'une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé.
Vous pouvez recourir au papier peint bleu canard, qui s'est fait une place de choix en décoration (et s'accordera très bien avec votre parquet coloris miel) pour lui donner un air sophistiqué ou à des bleus plus clairs et plus subtils.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Une règle de base : ne pas mélanger plus de trois couleurs
Une fois lancé dans les travaux de peinture, on souhaite savoir quelles couleurs choisir, plusieurs nous plaise, mais on n'est jamais sûr. On en choisit donc plusieurs tout en espérant que les couleurs choisies s'harmonisent entre elles !
Ainsi, pour que votre sol sombre se démarque, choisissez une teinte de tapis à contraste élevé. Pour un parquet de couleur brun foncé, un tapis de couleur chaude comme le jaune ou le crème sera un choix idéal.
5 - Faites le bon choix de carrelage
De plus, nous vous conseillons des couleurs claires, uniformes ou brillantes, ainsi que des joints fins (2 à 3 mm) et plus harmonieux, qui vous permettront d'agrandir une pièce visuellement.
Optez donc pour des couleurs claires telles que du bleu pâle, du vert jade et du jaune qui vont contraster la couleur de votre sol afin d'avoir une décoration bien pensée et cohérente.
Une couleur neutre, comme le gris, beige ou taupe donnera une ambiance naturelle.
>> A lire aussi >> Le vert gagne les murs de la maison ! Le rose poudré accompagne un buffet en bois - Pour adoucir un meuble en bois foncé, tournez-vous vers une décoration aux nuances poudrées. Quand le bleu vif rencontre le bois brut - Couleur lumineuse et atypique, le bleu vif met en valeur votre intérieur.
Le gris. Le bois clair s'harmonise bien avec les tons neutres. Accompagné de gris, il invite à la douceur et à la sobriété. Comme le blanc, cette teinte sera idéale pour créer une atmosphère inspirée de la déco scandinave.