On entend par éléments du langage visuel: la ligne, la couleur, la forme, le volume et la texture. On les compare souvent aux mots, au vocabulaire qu'on emploie dans la langue parlée (COM). L'élève fera appel à ces éléments pour réaliser une image.
Un langage visuel est un système de communication qui utilise des éléments visuels. Les langages visuels aident l'utilisateur à percevoir et comprendre les signes visibles.
Il s'appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps.
On appelle "arts du langage" tout ce qui concerne la littérature : récits et poésies. Le récit est écrit en prose par opposition à la poésie écrite en vers. Certains auteurs ont écrit des pièces de théâtre.
L'art est un langage. Il permet aux hommes d'exprimer ce qu'ils ressentent. Les mots parfois échouent à dire ce que l'art est capable d'exprimer. MAIS, l'art ne peut pas être considéré totalement comme un langage.
Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
Les sept éléments de l'art sont la ligne, la forme, la forme, l'espace, la valeur, la couleur et la texture. Ces éléments sont les composants essentiels, ou blocs de construction, de toute œuvre d'art. Toute bonne œuvre d'art doit être composée de ces 7 ingrédients.
Si l'art en espace public se réfère à toute œuvre dans un lieu accessible au public, le terme in situ s'inscrit plutôt dans une logique artistique et signifie qu'une œuvre a été produite pour un site spécifique, même s'il n'est pas public. L'œuvre perdrait sa signification si elle était déplacée.
Texture représentée: Qui peut être vue mais non touchée, ex. : la représentation de la fourrure dʼun chat, de lʼécorce dʼun arbre, dʼun tissu. Texture inventée: Qui nʼexiste pas dans la réalité.
Les professionnels des arts appliqués travaillent donc sur des produits, des espaces, des images, du mobilier, des flyers, etc. A la différence de l'art plastique, les créations réalisées dans le cadre des arts appliqués sont le plus généralement sujettes à être commercialisées, où ont une vocation commerciale.
En art visuel, les lignes ne doivent pas seulement être faites avec des marques et des contours. Ils peuvent également être implicites ou abstraits. Qu'elles soient bidimensionnelles ou tridimensionnelles, il ne fait aucun doute que les lignes ont un impact énorme sur le reste des éléments de l'art.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
le bleu apaise, inspire le calme et la sérénité ; le jaune donne de l'énergie, de la confiance en soi et provoque de l'enthousiasme ; le rouge, couleur ambivalente, peut à la fois inspirer l'amour, la luxure et la mort, le sang ou la colère ; le vert représente la nature et évoque l'équilibre, l'harmonie.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
Les couleurs ont un sens, un langage visuel... et une influence sur nos décisions. Elles sont partie intégrante d'une stratégie de communication visuelle forte. En 90 secondes, grâce aux couleurs, le public se fait un avis sur une marque. Elles sont un élément déterminant dans le process de décision en communication.
Œuvre d'art contemporain dont les éléments, de caractère plastique ou conceptuel, sont organisés dans un espace donné à la manière d'un environnement.
Le Land Art est avant tout un moyen d'exprimer et de développer sa créativité. Forêt de feuillus ou d'épineux, prairie humide ou sèche, bord de cours d'eau, parc, potager… Les différents sites naturels et les paysages de nos régions sont de splendides sources d'inspiration.
Dispositif de présentation : C'est la manière de présenter le travail artistique, d'associer plusieurs éléments entre eux. Différence entre installation et installation in situ : Une simple installation propose un ensemble d'éléments qui forment un tout adaptable à un lieu d'exposition.
Origine et utilité du concept. Le concept d'arts visuels vient de l'allemand : « Bildende Kunst » attribuable au philosophe Emmanuel Kant qui, dans Critique de la faculté de juger a considéré la réception des œuvres d'art par les sens (ici, celui de la vue).
Art visuel :
travail de création dont on peut faire l'expérience du résultat par la vue, comme la peinture, le dessin ou la photographie; il peut aussi s'agir d'une expérience tactile, comme la sculpture ou le collage, ou inclure des éléments multimédias ou de théâtre, comme l'installation ou l'art de la scène.
La poésie est propre à l'expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur. La poésie fait appel à autre chose que l'intelligence ou la raison ou la logique, elle est irrationnelle. La poésie recourt au lyrisme, propre à rendre compte de l'exaltation et de la passion (hyperboles, images…).
Le poète peut dépasser ses sentiments personnels et exprimer des sentiments universels . « Quand je parle de moi, je parle de vous ! », confie Hugo dans la préface des Contemplations [exemples personnels]. Il peut alors donner la parole à ceux qui ne l'ont pas ou qui ne savent pas l'utiliser.
L'expression de sentiments personnels du poète et la musicalité du texte sont les deux notions indispensables pour affirmer qu'un poème est lyrique. Toutefois d'autres caractéristiques peuvent, éventuellement, être présentes en plus. Il s'agit de la présence de la nature et une certaine nostalgie.