Qu'est-ce qu'un bon flyer ? Pour réaliser un bon flyer, vous devez avoir en tête qu'il s'agit d'un support de communication qui doit refléter les valeurs de votre enseigne. Il est donc nécessaire de soigner l'esthétique pour faire bonne impression, mais aussi pour captiver les clients potentiels.
Le flyer est un tract publicitaire qui sert à mettre en avant divers services ou produits. Il peut être à la fois distribué dans la rue, ce qu'on appelle couramment le street marketing, mais peut également être placé dans divers endroits stratégiques pour que les passants le voient et le prennent.
Choisissez un titre fort (voir le point suivant), pensez au message que vous voulez transmettre et concentrez-vous là-dessus. Choisissez une image claire et explicative, c'est la première chose qui attire l'attention et qui sera probablement le facteur décisif de si le flyer sera lu ou non.
Pour être efficace, un flyer doit être accrocheur, donner les bonnes informations à la cible visée, et doit parvenir à créer de l'engagement auprès de ladite cible. Pas toujours évident de trouver le bon dosage de cette recette et pourtant, c'est la clé pour que vos flyers marquent les esprits.
Flyer A5 - 14,8 x 21 cm : c'est le format de flyer le plus courant, adapté à tous les modes de diffusion. Flyer A4 - 21 x 29,7 cm : plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d'informations ou si vous souhaitez un impact visuel maximum.
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s'utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s'emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d'évasion…
En effet, un prospectus doit être suffisamment attrayant pour susciter l'intérêt du lecteur et le pousser à l'achat. Un titre accrocheur, un design attrayant, des descriptifs succincts mais concis afin de ne pas surcharger la ou les pages, contribuent à la réussite de la création de prospectus.
Le Flyer est un biplan à configuration canard, la gouverne de profondeur étant le plan avant. Le pilote est allongé sur le ventre au niveau de l'aile inférieure. Il contrôle l'inclinaison et la direction en se déplaçant latéralement dans un berceau fixé à ses hanches.
Prospectus, tract annonçant une soirée culturelle, un événement commercial, une rave, etc.
Le logiciel Open Office est un logiciel libre qui permet de créer des flyers aussi efficaces que ceux créés sur Word. Il suffit en effet de se rendre sur Open Office Dessin pour la conception de la maquette, puis importer le résultat sous le format PDF.
Pour pouvoir capter l'attention de la cible, un flyer doit avoir un visuel attirant et un contenu court et marquant. Ainsi, il doit contenir une mine d'information percutantes qui doivent être reçues par un maximum de lecteurs dans un délai minimum.
Le graphiste reste le professionnel le plus sollicité dans la création d'un flyer. Il s'assure de l'organisation de chaque élément sur le visuel : il respecte votre charte graphique et se fie, traditionnellement, à un cahier des charges établi à l'avance.
Qu'est ce qu'un dépliant ? Parmi les supports de communication imprimés, le dépliant comporte au minimum un pli, il compte 4 pages au minimum. Ne le confondez pas avec le flyer qui ne compte qu'une ou deux faces, et la brochure qui est agrafée.
La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis. Elle se doit d'être unique et se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents. Les phrases doivent être claires et courtes.
Outil de communication apprécié de tous, le flyer est un produit indémodable. Utilisé pour promouvoir des soirées ou des évènements, pour inviter à des réceptions ou à un vernissage, il est utilisé dans de très nombreux cas. C'est un outil moderne qui peut véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes.
Combien de flyers faut-il distribuer ? En fonction du lieu que vous aurez choisi, comptez entre 150 et 200 flyers/heure par distributeur et jusqu'à 250 flyers/heure sur des lieux à fort trafic.
3/ Pensez à l'environnement, ne jetez pas sur la voie publique. Votre imprimé doit porter au moins une mention relative à la collecte ou à la valorisation des déchets (article L. 541-10-1 du code de l'environnement), généralement c'est la phrase “Ne pas jeter sur la voie publique” qui est utilisée.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.