L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Les enjeux pour le nouvel employé
Au bout de cette phase, le nouveau collaborateur s'attend à : Mieux comprendre ce qu'on attend de lui en terme de rendement. Être opérationnel le plus rapidement possible. S'intégrer plus facilement dans l'équipe et l'entreprise.
L'arrivée d'un nouveau collaborateur est aussi une source d'échanges importants entre services de la société : service RH, service informatique, service technique, comptabilité… De plus, en fonction de la nature des recrutements, le processus et les échanges peuvent différer.
– diminuer les risques d'accidents de travail et de maladies professionnelles en donnant au salarié les informations et/ou la formation nécessaire pour qu'il s'adapte à son nouveau poste ; – mobiliser et motiver le personnel, ce qui entraîne des attitudes favorables à la rentabilité de l'entreprise.
L'intérêt d'une intégration réussie
Sans une intégration bien préparée, le salarié mettra plus de temps à assimiler et comprendre les méthodes travail, les outils et les enjeux de son poste alors même qu'il en a toutes les compétences.
En combinant ces deux dimensions, quatre types d'intégration professionnelle sont distingués : l'intégration assurée, l'intégration incertaine, l'intégration laborieuse et l'intégration disqualifiante.
En sommes, les trois enjeux majeurs de l'accueil de la clientèle sont la satisfaction-client, la fidélisation-client et la rentabilité. Le souci de toute entreprise étant la croissance et la rentabilité, il va de soi que les entreprises pensent à intégrer des stratégies d'accueil dans leur politique globale.
Un processus d'intégration, aussi appelé onboarding, regroupe toutes les étapes à accomplir avant, pendant et après l'arrivée d'un nouveau salarié au sein d'une société pour le familiariser rapidement avec son environnement de travail.
L'intégration dans l'entreprise est une interaction entre un individu et une organisation (service, collectif…) qui se construit dans le temps. N'étant pas le résultat d'un acte posé, bref et précis, comme le recrutement ou l'accueil, l'intégration est un processus qui génère du changement.
La réussite de l'intégration d'un salarié est vectrice d'un engagement durable et d'une meilleure implication au sein de l'entreprise. Cet accompagnement donnera au nouvel arrivant un sentiment de soutien et lui permettra de développer au mieux ses compétences.
Des études montrent qu'un solide programme d'intégration peut augmenter la productivité des nouveaux employés de 70%. Il permet de consolider la culture d'entreprise. Cultiver une culture forte sur votre lieu de travail prend du temps. Si vous ne pouvez pas retenir les employés, ce processus prend encore plus de temps.
C'est une étape déterminante, qui lui permettra de comprendre les attentes précises de son manager, de savoir sur quels points il doit s'ajuster, de faire part de ses difficultés s'il en rencontre et de ses besoins d'accompagnement pour répondre aux attentes de l'entreprise.
Il s'agit de présenter au nouvel arrivant l'entreprise, ses équipes et sa culture c'est-à-dire faciliter la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel de manière générale.
Une intégration réussie repose avant tout sur la capacité de l'entreprise à bien savoir comment et jusqu'où elle peut développer son parcours d'onboarding, soit le processus d'accompagnement et de prise de marque de ses nouvelles recrues.
l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie. Dans le cas où toutes les caractéristiques ne peuvent être présentes, il faut qu'au moins la première d'entre elles le soit pour qu'on puisse parler d'objectif d'intégration ».
Plusieurs avantages peuvent être tirés d'une intégration économique et/ou monétaire régionale. Outre les avantages économiques théoriques relatifs à l'intensification des échanges, à la mobilité des personnes et des capitaux, l'intégration régionale est un outil de croissance et de stabilité politique.
Cette situation peut générer un sentiment d'incrédulité de la part du collaborateur et un certain manque à gagner pour l'entreprise. En effet, celle-ci rémunère son personnel indépendamment de la qualité du travail fourni, ainsi le manque d'efficacité entraine mathématiquement des pertes financières.
L'intégration
Souvent, les RH considèrent leur rôle terminé le jour où la personne arrive et qu'elle est accueillie. L'accueil fait partie du processus d'intégration, et qui, malheureusement, s'arrête souvent à cette première étape.
Le rôle de la direction des Ressources Humaines sera notamment de rassembler tous les documents relatifs à l'embauche. Cette tâche doit être réalisée en amont avec la direction du service financier.