Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Dans ce cas, le satin est le type de coton tout indiqué, car il est très doux et également absorbant. Pour un meilleur rapport qualité/prix, le coton naturel de base est aussi intéressant. Pour la housse de couette, le lin est certainement la meilleure solution.
Une face en percale de coton, simple et légère pour l'été et l'autre en satin de coton, pour plus de douceur et des reflets plus sophistiqués. Vous pouvez choisir votre tissu à la coupe ou choisir des draps plats que vous transformerez en housse de couette.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Le coton-lin marie la fraîcheur du lin et le toucher du coton. Légèrement froissé, il est lavé de façon à lui rendre toute sa souplesse et magnifier son aspect authentique. Le linge de lit en coton-lin est adapté à la belle saison puisqu'il absorbe l'humidité et évacue la chaleur hors du lit.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
Sans grande surprise, le coton l'emporte sur les autres matières pour l'enveloppe de la couette. Le coton est en effet la fibre textile par excellence. Sa souplesse et sa douceur font de lui une matière très prisée, sans compter ses propriétés thermorégulatrices.
Tout ce qui caractérise la percale
Et quand elle est “lavée”, elle est en plus facile d'entretien (et hop ! En machine), ne rétrécit pas et ne demande aucun repassage.
La percale, un coton doux et résistant
Conçue à partir de fils de coton très fins, la percale offre une respirabilité optimale et une sensation de fraîcheur incomparable.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
Il faut deux rectangles de longueur L + 35cm et de largeur l. Par exemple, pour une couette d'une personne (140cm x 180cm), il faut deux rectangles de 215cm de long et 140 cm de large. Si le tissu est en 280cm de large, il en faut donc 2m15.
Taille housse de couette pour lit 140x190 cm ou 200 cm
Le standard de la taille de housse de couette 2 personnes est de 200x200 cm (petits tombants) ou de 240x220 cm (grands tombants).
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
les fibres naturelles : elles sont issues d'une plante ou d'un poil animal (coton, le lin, la soie, laine, etc.) et enfin les fibres chimiques : elles proviennent d'éléments végétaux (bois, bambou, algues, chanvre, etc.)
Percale ou satin de coton, nos matières de grande qualité peuvent être utilisées sans repassage et s'assouplissent lavage après lavage.
Laver la percale à bonne température
Afin de détendre ces fibres, il est conseillé d'effectuer un premier lavage à froid avant une première utilisation. L'opération s'effectue à 30 °C, sans adoucissant ni produit de lessive. Ce premier lavage peut aussi être remplacé par un simple trempage.
Le linge de lit en percale est réputé pour sa grande résistance. Grâce aux longues fibres utilisées pour le tissage, il n'y a pas d'effet bouloché.
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
Vous hésitez entre 90°C ou 60°C ? Laver ses draps à haute température présente l'avantage de tuer les acariens et les bactéries en tout genre qui peuvent s'y être déposés. Attention seuls les draps en coton peuvent supporter un lavage à 90°C.
Pour une couette tempérée, un grammage allant entre 300 et 400 g/m² convient pour un garnissage synthétique, tandis qu'un garnissage naturel ne devra pas dépasser 200 à 250 g/m².
Les couettes tempérées peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Elles sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. La couette 4 saisons : Les couettes 4 saisons sont l'assemblage d'une couette légère et d'une couette mi-saison.