Un des enjeux majeurs de la banque de demain consiste à former les conseillers pour les faire monter en compétence et ainsi, mieux servir les clients. La formation continue permet d'adresser tous les sujets et de donner une expertise plus importante aux collaborateurs.
Les enjeux que les banques doivent connaître
L'évolution du business model : les établissements doivent se concentrer sur les services à forte valeur ajoutée et créer des produits associés. Une application d'agrégation des actifs pour une gestion totale du patrimoine financier est un bon exemple.
En 2022, les banques continuent de faire face à une concurrence acharnée de la part de fintechs disruptives et agiles qui offrent une place centrale au client – à un niveau sans précédent – et s'approprient rapidement des parts de marché.
La Banque de demain sera donc façonnée par des usages émergents et une digitalisation accélérée, qui lui permettra de relever les grands défis du monde de demain et d'aujourd'hui. * Étude mc2i réalisée sur un panel de 1000 clients bancaires français.
Dans un contexte d'incertitudes, les banques se préparent à affronter plusieurs enjeux de taille en 2020 : faiblesse des taux des crédits, une concurrence qui fait rage, un durcissement des règles prudentielles, des stress-tests climatiques et une cybercriminalité de plus en plus virulente.
L'intelligence artificielle et le big data promettent aux banques de mieux comprendre les comportements et les besoins des clients en analysant de grandes quantités de données. Elles pourront ainsi proposer des offres personnalisées et des recommandations de produits adaptées à chaque client en fonction de leur profil.
Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, ...
La meilleure banque physique est celle qui répond le plus à vos critères, qu'il s'agisse des frais bancaires, du service client, de l'offre bancaire globale etc... Nous avons établi le top 3 des meilleures banques physiques, remportés par : Société Générale, BNP Paribas et HSBC.
Pourquoi les banques sont-elles fermées le lundi ? Afin de conserver deux jours de repos consécutifs dans la semaine, les banques ont choisi de fermer le lundi, à l'instar de nombreux commerces de proximité pour lesquels le samedi est un jour d'ouverture privilégié.
Les frontières traditionnelles au sein du secteur des services financiers disparaîtront d'ici 2030, avec une évolution vers la « platformication », dans laquelle les banques permettent aux clients de choisir des services personnalisés selon leurs besoins parmi une gamme de prestataires. Pour faciliter cela, les banques deviendront un orchestrateur de diverses alliances et capacités,...
Ce cadre est la première plate-forme numérique, soutenue par quatre piliers : les services bancaires omnicanaux, les services bancaires intelligents, les services bancaires modulaires et les services bancaires ouverts .
La technologie numérique transforme le secteur bancaire en améliorant l'expérience client, en augmentant l'efficacité opérationnelle et en réduisant les coûts . L'intelligence artificielle, la blockchain, les services bancaires mobiles, la cybersécurité, l'analyse des mégadonnées et la réalité augmentée font partie des tendances clés qui façonnent l'avenir du secteur bancaire.
La sécurisation des données clients et la réduction de l'empreinte environnementale sont les principaux enjeux de responsabilité sociétale. La sécurisation des données est d'autant plus importante que les clients partagent de plus en plus leurs données personnelles en échange de services personnalisés.
La part du secteur bancaire par rapport à l'emploi total est relativement faible mais il est plus que compensé par un niveau élevé de salaire moyen. L'importance économique du secteur bancaire se mesure également parle taux élevé de bancarisation(lien avec dico) de la population.
Mieux identifier les clients, conserver la mémoire des interactions avec eux, faire partager cette connaissance entre les différents canaux, permettre au client d'interagir de façon cohérente avec l'entreprise à travers multitude de canaux, sont autant d'enjeux qui deviennent ainsi une préoccupation des entreprises.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Dette française : BNP Paribas et Crédit Agricole en tête du palmarès 2022. Contenu réservé aux abonnés. L'Agence France Trésor, en charge de placer la dette de la France sur les marchés, a publié le classement de ses banques partenaires.
trois banques françaises vont fermer : quelles solutions pour leurs millions de clients ? Trois banques vont fermer en 2024. Voici quelles vont être les conséquences pour leurs clients et des conseils pour qu'ils puissent se retourner.
La société mère, La Banque Postale, propose d'ores et déjà aux clients de Ma French Bank d'ouvrir un compte chez eux.
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
La banque est confrontée au risque de crédit qui est souvent connu sous le nom de risque de pertes financières résultant de l'incapacité d'un débiteur de s'acquitter de ses obligations. On trouve deux types de risques de crédit : le risque de non- remboursement et le risque d'immobilisation.
Le Crédit Agricole et la Société Générale surnagent
La plus grande banque française avait mieux résisté en 2022 avec un repli limité à 12%. Elle est aussi moins exposée au surcoût lié à la hausse de la rémunération du Livret A que le Crédit Agricole et la Société Générale.
Vos dépôts financent indirectement l'économie
La banque joue le rôle de tampon entre les prêteurs et les emprunteurs. C'est la banque elle-même qui emprunte à ses clients pour prêter à d'autres. Elle endosse les risques et récolte les revenus.