La gestion du management stratégique consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'entreprise. Les choix en matière de produits, marchés, technologies sont réalisés en tenant compte des forces et des faiblesses économiques, sociales, politiques et organisationnelles.
Le management stratégique, pour sa part, regroupe l'ensemble des décisions et des actions qui visent à assurer le développement et la pérennité de l'entreprise sur le long terme. Il permet en effet de définir une stratégie ainsi qu'une ligne de conduite permettant d'atteindre les objectifs de la Direction.
Les entreprises, peu importe leur industrie et taille, évoluent dans un contexte économique imprévisible (Covid, inflation, production…). Une incertitude qui « agite » les équipes de direction qui doivent les anticiper pour garantir la croissance de leur organisation.
Logiquement, l'excellence opérationnelle est le premier critère de la performance managériale pour 88% des managers. Viennent ensuite la qualité de la production, le développement des compétences et l'autonomie des collaborateurs et enfin le climat social et la motivation au sein de l'équipe.
Les enjeux : définition
Cette définition peut concerner ce qui est matériel, comme l'argent ou bien ce qui est plus dématérialisé, comme une conquête. En management de projet, par exemple, un enjeu du responsable sera d'optimiser la gestion de son équipe, quand son objectif sera de réduire les coûts de fonctionnement.
L'enjeu de toute entreprise est donc de savoir comment donner la confiance nécessaire à ses parties prenantes en ce qu'elle satisfera à leurs attentes. Dans une autre mesure, une démarche qualité augmente l'intelligence collective de l'entreprise qui gagne en intelligence avec elle-même et son milieu.
L'objectif est le résultat que l'on souhaite atteindre. L'enjeu est constitué des éléments qui justifient l'objectif.
Les 3 composantes du management stratégique
Le diagnostic stratégique pour déterminer la position de l'entreprise. Les choix stratégiques pour sélectionner les options stratégiques. Le déploiement stratégique pour la mise en oeuvre des stratégies retenues.
Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.
Le contexte économique incertain et la compétitivité toujours plus féroce imposent aujourd'hui aux dirigeants de repenser l'organisation de leurs équipes et leur management. Il s'agit désormais d'assurer un nouvel équilibre managérial entre : la nécessité de préserver la santé des collaborateurs et le moral des équipes.
Les enjeux sont, au sens littéral, la somme d'argent ou les biens qui sont risqués au cours d'un jeu ou d'un pari et qui sont attribués au vainqueur à l'issue de la partie. Par extension, le terme désigne tout ce qui peut être remporté ou perdu dans une entreprise, quelle qu'elle soit.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Des enjeux externes peuvent être le développement de nouveaux marchés, de nouvelles technologies, la force de la concurrence, etc... En interne, le maintien ou le développement des compétences, ou au contraire un parc machine vieillissant, par exemple, peuvent être importants à considérer.
Quels sont les enjeux synonyme ? Le terme "enjeu" possède de nombreux synonymes. Il pourra notamment être remplacé par "pari", "mise", "participation" ou encore "placement".
Un objectif doit pouvoir se mesurer de façon à pouvoir évaluer l'effet du travail accompli. Un projet se définit sur une période de temps spécifique, il est donc nécessaire de décider de l'ampleur du changement à apporter durant cette période de temps.
L'analyse par enjeux vise à mettre ensemble, dans un processus de concertation, une multitude d'acteurs qui partagent leurs points de vue et leur compréhension afin d'analyser collectivement toutes les étapes d'un projet.
Le principal but d'un objectif opérationnel est de prendre en charge un ou plusieurs facteurs ayant une influence positive ou négative sur la situation d'un enjeu stratégique de l'entreprise, et cela dans une vision à moyen terme afin de faciliter la mise en pratique de sa stratégie de développement commercial.
Des enjeux organisationnels qui nécessitent une réflexion préalable indispensable à la mise en place du travail à distance. La mise en place du travail à distance au sein d'une entreprise ou d'un service ne doit pas être négligée d'un point de vue organisationnel.
Répondre efficacement aux demandes clients, fidéliser, améliorer la connaissance client et placer le client toujours plus au centre de l'entreprise sont 4 enjeux majeurs de la relation client en 2022.
Le premier enjeu d'une démarche qualité est l'amélioration effective de l'organisation. La structuration apportée par la démarche permet de gagner en efficacité, de réduire les couts des anomalies, de proposer le meilleur produit possible aux clients.
Le recrutement qui permet l'acquisition de nouvelles compétences. Le ciblage de nouveaux marchés. L'amélioration de la relation client pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux. La diversification de l'offre de service et le développement de nouveaux produits.