Le recyclage est devenu un enjeu majeur dans nos sociétés car cela permet d'éviter les émissions de gaz à effet de serre dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles. Recycler ses déchets préserve l'environnement, c'est pourquoi le tri sélectif fait désormais partie de notre quotidien.
Le recyclage est une des solutions. Le principe est d'utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d'un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités.
Enjeux écologiques de la gestion des déchets
Eviter la production de déchets et leur offrir un traitement adapté le cas échéant, c'est éviter qu'ils soient rejetés dans la nature et ne polluent les sols et l'eau. De plus, en valorisant vos déchets, vous leur conférez à nouveau un statut de ressource.
DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLAGE
Chaque étude montre que le recyclage et la réutilisation ont des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre, principalement par la récupération de l'énergie, de l'eau et des matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.
Pourquoi le recyclage de plastique n'est pas LA solution aux problèmes écologiques ? Il est essentiel de souligner que la plupart des plastiques dits recyclables ne sont pas nécessairement recyclés. Les techniques et méthodes actuelles ne permettent pas de recycler tous les produits plastiques qui peuvent l'être.
Ils sont source de pollution de l'air (gaz d'échappement), de bruit et d'odeurs et détériorent les voiries. Le stockage des déchets consomme de l'espace de façon temporaire (dans les centres de tri) ou permanente (en décharges).
Les enjeux liés à la réduction des consommations d'énergie sont sensiblement équivalents à ceux d'une politique de management environnemental. Enjeux environnementaux : Intégration des énergies renouvelables dans les évolutions futures des procédés, réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de C02.
Impact sur l'environnement
Le traitement et l'élimination des déchets liés aux soins peuvent entraîner indirectement des risques pour la santé en raison du rejet d'agents pathogènes et de polluants toxiques dans l'environnement. S'il n'est pas bien réalisé, l'enfouissement des déchets peut contaminer l'eau de boisson.
Économie des ressources naturelles
En réutilisant ce qui a déjà été fabriqué, on évite d'en couper de nouveaux pour produire de la cellulose. Utiliser du carton (ou papier) recyclé, c'est ralentir la déforestation et donc avoir un impact positif sur l'environnement.
Les matières recyclées sont parfois de moins bonne qualité Le recyclage sous forme d'objets non recyclables. Le processus de recyclage a aussi des impacts sur l'environnement. On exporte beaucoup de déchets.
La première et la plus évidente façon d'encourager un plus grand tri des déchets à des fins de recyclage est bien sûr d'offrir plus d'options de bac pour les différentes fractions de déchets là-bas (verre, plastique, métal, papier, carton, biodéchets, électronique, etc.).
La valorisation s'effectue par divers moyens. Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.
Afin d'inciter quotidiennement les salariés à jeter leurs déchets via une poubelle tri sélectif, il faut privilégier une communication de masse sur le sujet du recyclage, le développement durable… via différents supports comme des affiches, stickers, journal interne de l'entreprise, e-mailings, etc.
Réchauffement climatique, appauvrissement de la biodiversité, diminution des ressources naturelles… Les enjeux liés à notre environnement sont une source de préoccupation majeure, non seulement en France, mais aussi dans le reste du monde.
La notion de "préservation de l'environnement" est généralement perçue comme un tout alors que les enjeux qui lui sont associés sont extrêmement variables et hétérogènes : respect de la biodiversité, effet de serre, déforestation, qualité de l'eau, qualité de l'air, destruction de la couche d'ozone etc.
Les déchets plastiques ou emballages non biodégradables sont un redoutable danger socio-environnemental (E-RSE, 2016). En effet, les animaux marins (tortues, hippopotames, baleines,…) et terrestres (les animaux ruminants) qui les ingèrent, meurent étouffés ou intoxiqués.
Mal gérés, exportés, les déchets constituent des problèmes écologiques et sanitaires. En France, 30% des déchets sont enfouis, 50% sont incinérés et seulement 20% sont recyclés. Le traitement des déchets par incinération ou par stockage entraîne des rejets dans l'air de gaz à effet de serre et de polluants divers.
Tout d'abord, il permet de protéger l'air, l'eau et la terre car l'incinération des déchets devient moins polluante grâce au tri des piles et appareils électroniques notamment. Deuxièmement, il permet non seulement de ménager les ressources naturel- les, mais aussi de réduire la consommation d'énergie.
Le recyclage comme alibi du jetable
D'autant que le recyclage est aussi une activité industrielle qui a pour but d'être rentable. Or si le flux de déchets n'est pas suffisant, sa rentabilité baisse.
Comme cette pratique n'est pas obligatoire, beaucoup de commerçants mettent le recyclage de côté au profit d'un avantage économique.