LA LECTURE DES PHRASES ET DU TEXTE
La première leçon que les élèves doivent apprendre est la ponctuation. Ensuite, ils doivent apprendre aussi que la phrase commence par la majuscule et se termine par un point.
On oppose habituellement deux types de méthodes d'apprentissage de la lecture : l'une va de l'élément simple, la lettre, vers le texte (méthodes synthétiques, dites également syllabiques ou alphabétiques), l'autre va du texte vers la lettre (méthodes analytiques, dites également globales ou semi-globales).
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Pour bien comprendre le texte, il faut d'abord s'attarder à la façon dont il est structuré. On observe attentivement les éléments du paratexte afin d'en dégager la structure (titre, sous-titres, illustrations, légendes, encadrés, mots en caractères gras, etc.).
La méthode syllabique pour apprendre à lire
C'est le fameux “b-a ba”. Il va associer les sons (phonèmes) et les lettres (graphèmes). Pour apprendre à lire, l'enfant combine donc les sons, en découpant les mots en syllabes. Cette méthode de lecture est progressive et se fait en plusieurs étapes.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
Qu'est-ce qu'une « méthode » de lecture ? Lorsqu'on parle de méthode de lecture, bien souvent il s'agit d'un manuel. Ce manuel est généralement accompagné de cahiers d'exercices pour les enfants et d'outils spécifiques pour conseiller et guider les enseignants. Les activités y sont programmées et adaptées aux élèves.
Pour pouvoir lire couramment, les élèves doivent d'abord entendre et comprendre ce qu'est la lecture fluide. À partir de là, ils seront plus enclins à transférer ces expériences dans leur propre lecture. La façon la plus efficace d'aider vos élèves est de leur lire à haute voix, souvent et avec beaucoup d'expression.
Par maîtrise de la lecture et de l'écriture, on entend la capacité d'identifier, de comprendre, d'exprimer, de créer et d'interpréter des concepts, des sentiments, des faits et des opinions, à l'oral et à l'écrit.
Qu'est-ce que la conscience phonologique? La conscience phonologique est une habileté essentielle pour apprendre à lire et à écrire. C'est aussi une habileté de reconnaitre des mots qui sont composés de phonèmes.
Voici d'autres choses qu'on conseille un peu partout sur Internet pour lire plus et qui ne fonctionne pas non plus : lire des résumés : si on a pas envie de lire, on ne va pas lire non plus de résumé apprendre à lire plus vite : il faut déjà lire beaucoup pour avoir envie de lire plus vite.
Texte qu'il est conseillé de lire.
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.