La forme féminine de diable est diablesse, mais on peut employer diable au féminin dans : une diable de femme, de fille. « Voilà une jolie fille, mais quelles grandes diables de mains rouges ! » (V. Hugo). Diable, toujours avec une minuscule, même quand le mot désigne Satan : le diable en personne présidait le sabbat.
diablesse n.f. Diable femelle du folklore religieux.
Le diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom commun général personnifiant l'esprit du mal.
diablotin n.m. Petit diable, petite diablesse.
Parmi les représentations démoniaques les plus célèbres de l'imaginaire chrétien figure le bouc, associé à l'officiant du sabbat des sorcières, son caractère maléfique étant souligné par ses cornes et ses sabots fourchus.
La créature envisagée par le pape est une Bastet. Un siècle plus tard, dans les années 1400, le pape Innocent VIII déclare que le chat est l'animal favori du diable et l'idole de toutes les sorcières.
Définition de diable
Démon, esprit diabolique. Religion. Dans la Bible, principe du Mal, ange déchu. (au sens figuré) Enfant très turbulent ou personne dangereuse et rusée.
L'origine de cette expression apparue au XVIIe siècle se base sur l'image du miséreux qui demande de l'aide au diable et le retient par la queue pour qu'il ne s'en aille pas avant d'avoir exaucé sa demande.
Définition de diable nom masculin. Démon, personnage représentant le mal, dans la tradition populaire chrétienne.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
Qui a un don, des capacités naturelles pour quelque chose.
Le Catéchisme de l'Église catholique précise la position romaine sur le diable : il fut créé par Dieu en ange du bien, mais à la suite de sa rébellion, fut déchu avec ses compagnons selon la volonté de Dieu.
Un incube (du latin incubus signifiant « couché sur », pluriel incubi ; ou incubo, pluriel incubones) est un démon mâle qui prend corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie.
Excessivement loin ; loin de tout. Se dit pour maudire, rebuter, repousser, renvoyer avec colère, avec indignation. Va-t'en au diable.
Votre chat n'aime pas qu'on lui touche ou tire la queue
Attention à ce geste qui n'est pas anodin et peut entrainer une réaction un peu agressive du chat qui tentera de se défendre et de se libérer. Le mieux est d'apprendre aux plus petits à caresser le chat sur le dos et à ne pas faire de gestes brusques.
L'expression "tirer sur l'ambulance" (familier) s'utilise pour signifier littéralement "s'acharner sur une personne affaiblie", "critiquer une personne alors qu'elle est sans défense", par extension "se battre sans motivation valable, sans courage".
derrière la cime qui porte son nom. C'est pour cette raison que le village du haut Paillon où le Diable perdit sa queue fut nommé Cauda Rasa.
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
L'Ange déchu, le Serpent, Satan, Lucifer
Le chef des anges déchus est fréquemment appelé Lucifer, sans qu'aucun texte de l'Ancien Testament ou du Nouveau n'utilise ce nom.
Le Moyen Âge. S'il existe déjà dans la Bible et les croyances populaires sous différentes appellations (Lucifer, Belzébuth, Satan…), c'est à partir du XIIe siècle que l'Église et les penseurs chrétiens commencent à dépeindre le diable comme un être surnaturel et effrayant, symbole du mal absolu.
Un animal qui tue cruellement ses victimes est sans aucun doute la lamproie marine. En fait, ce bel ectoparasite (qui peut atteindre 1 et 20 de longueur) répandu le long de toutes les côtes européennes et en Amérique du Nord a une manière très particulière de tuer ses victimes.
Le moustique : vecteur de maladies mortelles
Ce petit insecte que l'on côtoie régulièrement est de très loin l'animal responsable du plus grand nombre de décès humains. Chaque année, il fait plus d'un million de victimes, essentiellement en Afrique et en Asie.
La première n'est autre que le chien. Fidèle à son maître, cherchant le contact et toujours prêt à jouer, le chien est l'animal de compagnie le plus gentil. D'ailleurs, le caractère de certaines espèces, comme le labrador, le bouledogue ou le bichon frisé, vient renforcer cette impression.