Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
Les facteurs qui influencent le comportement d'achat
Le contenu de cette boîte dépend de son mode de vie, de ses habitudes de consommation, de ses valeurs personnelles, de ses relations, de sa fidélité à la marque, de sa personnalité ou encore de ses caractéristiques sociodémographiques.
De nombreux facteurs influencent la décision d'achat – les promotions, l'atmosphère du lieu d'achat, la confiance dans la marque et le lieu et les services proposés.
La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage. Le prix psychologique.
Les différentes politiques de prix
La politique d'écrémage. La politique de pénétration. La politique d'alignement des prix.
Un « facteur d'influence » est un facteur qui agit, de façon directe ou indirecte, sur l'état d'un enjeu et dont l'analyse peut aider à déterminer les objectifs à long terme. La gestion mise en place sur le site ; ⇨ Définition des Objectifs Opérationnels et des actions en découlant.
Quatre principaux facteurs influencent la gestion de l'entreprise : - Le marché et son comportement - Les fournisseurs et les clients - Les différentes instances représentatives du Personnel - Les relations avec les Administrations.
Le prix, premier facteur de décision d'achat ? Si le prix a de l'importance, de plus en plus d'autres facteurs entrent en compte dans le choix d'un fournisseur, comme son service, ses conseils, des produits à valeurs ajoutées ou la provenance. A cet égard, le “made in France” a de plus en plus de succès.
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
Le rôle des facteurs de production. La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
D'après la loi de l'offre, à mesure que le prix d'un bien augmente, la quantité offerte augmente => courbe d'offre croissante. Les autres déterminants qui influencent les décisions de production incluent les prix des facteurs de production, la technologie, les anticipations, et le nombre de vendeurs.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
Les acheteurs ont tendance à privilégier des produits qui véhiculent certaines valeurs : Made in France, énergies renouvelables, consommables recyclables, etc. Autant de raisons qui vont pousser un prospect à acheter un produit plutôt qu'un autre.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Les mutations et la sélection naturelle influencent l'évolution des espèces. La classification permet de regrouper des espèces dans des groupes qui partagent des caractères communs. Lorsque ces caractères sont des innovations évolutives, on peut établir un arbre phylogénétique des espèces à partir de la classification.
Les principaux moteurs ou facteurs de l'évolution (appelés aussi forces évolutives ou forces sélectives) sont, au niveau individuel, les mutations ponctuelles et les recombinaisons génétiques soumises au filtre de la sélection naturelle, et au niveau des populations, les flux et la dérive génétique.
Une variation du prix des facteurs de production entraîne une variation de l'offre. Si le prix du facteur travail augmente (par exemple si les salaires augmentent), l'offre va baisser, car les entreprises vont moins embaucher puisqu'un des facteurs de production coûte plus cher.
Samuelson, considèrent que les consommateurs, par leur pouvoir d'augmenter ou de baisser librement la demande exprimée sur le marché des biens de consommation, déterminent les prix et donnent le signal aux entreprises d'augmenter ou de baisser l'offre conséquente.