Un malware, ou logiciels malveillants et souvent placé avec une technique de Spoofing, est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc.
Bot et botnet. Les bots sont des logiciels malveillants qui fonctionnent de manière automatisée et sur commande. Un réseau de bots, un “botnet”, peut être utilisé pour opérer des cyberattaques de grande envergure.
Un site web malveillant est un site qui tente d'installer un malware (terme général qui désigne tout élément qui perturbe le fonctionnement d'un ordinateur, collecte des informations personnelles ou, dans le pire des cas, obtient l'accès total à votre machine) sur votre appareil.
Emotet – Emotet est un cheval de Troie modulaire avancé qui se propage automatiquement. Emotet était autrefois utilisé comme cheval de Troie bancaire, mais a récemment été utilisé comme distributeur d'autres logiciels malveillants ou campagnes malveillantes.
« Malware » signifie logiciel malveillant et sert de terme générique pour désigner un virus, un spyware, un ver, etc. Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau.
Un malware, ou maliciel en français, est la contraction de logiciel et malveillant. Lorsqu'il pénètre un ordinateur, il est capable de menacer la sécurité de l'appareil et des données qu'il contient.
Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.
Psyb0t est un virus informatique découvert en janvier 2009 . Il est considéré comme étant le seul virus informatique ayant la capacité d'infecter les routeurs et modem haut-débit. Le virus Tchernobyl ou CIH est connu pour avoir été un des plus destructeurs.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
Les malwares peuvent pénétrer dans votre ordinateur quand (inspirez un grand coup) : vous consultez des sites piratés, cliquez sur des démonstrations de jeux, téléchargez des fichiers de musique infectés, installez de nouvelles barres d'outils provenant d'un fournisseur inconnu, configurez un logiciel depuis une source ...
Présentation. Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
Spyware. Ce mot évoque un gadget tout droit sorti d'un James Bond, mais il s'agit en fait d'un terme générique désignant un logiciel malveillant qui infecte votre PC ou appareil mobile et qui collecte des informations vous concernant, vos habitudes de navigation et d'utilisation d'Internet ainsi que d'autres données.
Un cheval de Troie (Trojan horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, qui ne doit pas être confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante.
Si l'on a tendance à utiliser les termes « malware » et « virus » de façon interchangeable, ce sont deux choses différentes. La différence entre les malwares et les virus : un « malware » est un terme englobant toutes sortes de logiciels malveillants, alors qu'un « virus » n'est qu'un type de logiciel malveillant.
De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.
Sécurité Windows (ou Windows Defender Security Center dans Windows 8 ou les versions antérieures de Windows 10) est intégrée à Windows et fournit une détection, une prévention et une suppression des programmes malveillants en temps réel avec une protection fournie par le cloud.
Le Top 3 est composé de Bitdefender, Intego et Norton.
Bitdefender et Norton sont les deux références sur Windows, iOS et Android. Dans notre guide, vous trouverez aussi le détail sur les solutions AVG et Avast qui sont en deçà. Notre avis : Le meilleur antivirus sur tous les appareils !