La théorie des deux facteurs Les besoins d'hygiène, dès qu'ils sont pourvus, réduisent l'insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Seuls les facteurs internes sont source de motivation.
Parmi ces facteurs, il faut notamment citer le salaire et les primes, les bonnes conditions de travail et l'environnement général. Les avantages supplémentaires tels que la mutuelle santé, le CE ou encore l'assurance familiale comptent également parmi les facteurs d'hygiène.
Pour Herzberg, la motivation d'un individu émanerait dès lors que ses besoins physiologiques (hygiène) sont suffisamment comblés pour générer de la satisfaction et que ses besoins psychologiques (moteurs) trouvent également les réponses à leurs attentes.
Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.
La théorie stipule que la satisfaction au travail et l'insatisfaction agissent de manière indépendante. Ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction, mais l'absence de satisfaction. Il est donc possible pour l'employé d'être à la fois satisfait et insatisfait dans son travail.
Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
Herzberg tente de repérer les éléments facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail. Il en décèle deux types : Les facteurs d'ambiance - hygiène (bruit, chaleur, salaire, statut, relations humaines...) : Ils sont relatifs aux conditions de travail et doivent avoir un niveau de base.
L'auto-efficacité: fondement de la motivation
Il y a là un lien clair: le sentiment d'auto-efficacité est un délencheur du passage à l'action pour un individu. Il est donc considéré comme un des fondements de la motivation.
Quelles sont les limites de la théorie d'Herzberg ? Les limites de la théorie d'Herzberg peuvent être de plusieurs natures. D'abord, la pratique montre que les facteurs d'hygiène et de motivation sont dépendants. Avoir un lieu de travail chaleureux pour certaines personnes peut constituer un facteur de motivation.
Alors que la motivation, suivant Ramlall (2004), est un ensemble de processus qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, l'implication, quant à elle, est la force relative de l'identification et de l'engagement d'un individu dans une organisation et est caractérisée par la volonté de contribuer au bien- ...
"Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance." "Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien."
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Il a pour synonymes les mots finalité , motif , inspiration , but , objectif , mobile , dessein , fin (au pluriel).
La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation
Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sécurité (confort, tranquillité, etc.). On retrouve ensuite les besoins d'appartenance (fraternité, solidarité et convivialité) et d'estime (être reconnu).
Les facteurs d'ambiance sont indispensables à la réussite commerciale d'un point de vente. Ces derniers sont des atouts supplémentaires pour accroître les ventes en orientant notamment les clients dans leur processus d'achat. Une atmosphère agréable favorise grandement l'achat et fidélise la clientèle.
La limite de la motivation extrinsèque réside dans le fait qu'une personne peut, plus ou moins facilement, développer des stratégies pour obtenir ce qui le motive (la récompense), sans pour autant atteindre réellement les objectifs recherchés.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.