Le « sentier des douaniers » borde l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres.
Le GR®34 s'étend sur 2 000 km. A un rythme de 20 kilomètres par jour, cela représente 100 jours de marche.
Le sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR 34 était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Ce chemin relie le port de Ploumanac'h à la plage de Trestraou et est l'une des balades les plus prisées des Côtes d'Armor.
Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2000 kilomètres l'ensemble des côtes bretonnes offrant constamment d'imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu'elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires.
Quelle est la plus belle partie du GR34 ? Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme.
Les principales difficultés. La principale difficulté du GR34, si vous souhaitez le faire en entier, est très certainement la distance à parcourir. En effet, c'est au total près de 2 000 km qu'il faut marcher pour aller de Saint-Nazaire au mont Saint-Michel, en Normandie.
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
S'étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
Au départ du Mont-Saint-Michel, le GR 34 est un sentier de grande randonnée qui longe l'intégralité (ou presque) du littoral breton sur près de 1 700 kilomètres pour s'achever à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Le sentier de grande randonnée 34 (GR 34) est un sentier littoral qui part du Mont-Saint-Michel (Manche) pour se terminer à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
À quelle période faire le GR34? L'automne offre souvent de belles journées ensoleillées et moins de touristes, et des lumières notamment au coucher de soleil époustouflantes. Au printemps, la Bretagne est réputée pour la flore qui entoure les sentiers le long des côtes, un beau spectacle.
Pour randonner le long du GR34, il faut privilégier son dos et ses pieds. Pour cela, préférez un sac à dos adapté à votre morphologie, confortable et pas trop lourd surtout à vide. Après plusieurs kilomètres de marche, ça peut faire toute la différence.
Il était utilisé par les douaniers chargés d'empêcher toute contrebande le long des côtes. Ainsi et sur 60 kilomètres depuis le littoral jusqu'à l'intérieur des terres, ils percevaient les taxes et surveillaient les Bretons pour qu'ils ne pillent pas les épaves échouées que l'État considérait comme siennes.
Accéder au GR34
La manière la plus commune reste le train si vous habitez en dehors de la montagne. À l'aide du TGV, vous allez pouvoir vous rendre dans de nombreuses gares comme celle de Brest, de Quimper, Saint-Brieuc ou de Rennes. Ensuite, vous n'avez plus qu'à prendre l'autobus pour rejoindre votre point de départ.
Un sentier de 3000 kilomètres
L'originalité d'Hexatrek est évidemment sa longueur exceptionnelle. Le sentier mesure 3000 kilomètres et relie 14 des plus beaux parcs naturels de France, des Vosges jusqu'aux Pyrénées en passant notamment par les Cévennes, les Alpes et la Savoie.
De Calenzana, au nord, à Conca, au sud, le GR® 20 offre un véritable voyage initiatique au cœur de la montagne corse sur 200 kilomètres, un monde à la beauté sauvage.
Plus connu sous le nom de sentier des douaniers, le GR34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France avec ses 2090 km.
Ce sentier débute de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer jusqu'à Cerbère (près de l'Espagne) en passant par Collioure, Banyuls-sur-Mer…
Pour rejoindre le GR34, il faut grimper la colline juste à côté du port et du marché aux huitres, c'est la pente qu'on voit sur la photo ci-dessous. Ensuite, vous allez vite retrouver le GR34… et c'est là que la randonnée commence avec des hauts et des bas.
Considéré comme l'un des GR les plus difficiles d'Europe, le GR 54 contourne le massif de l'Oisans et des Ecrins et reste réservé aux randonneurs aguerris. Son parcours de 12 jours est jalonné d'ascensions difficiles, de sentiers escarpés et de pentes raides sur environ 176 kilomètres.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.