Notre santé dépend d'une foule de facteurs dont les effets s'additionnent les uns aux autres. Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
Les déterminants de la santé sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements. Il existe des disparités de répartition de ces déterminants entre les différents échelons de la société, engendrant ainsi des inégalités de santé.
éducation, emploi, salubrité des aliments, services de santé, logement, revenu etc. Selon leur nature : Déterminant social Revenus, éducation, CSP… Déterminant environnemental Qualité de l'air, de l'eau, urbanisme, guerre, crises…
En épidémiologie, on décrit des facteurs de risque, expression qui désigne une caractéristique présente chez un individu corrélée avec un risque accru de développer une maladie : le tabagisme est un facteur de risque de développer un cancer du poumon.
La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Les indicateurs en santé sont des outils qui permettent d'évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d'un événement, ainsi que son évolution dans le temps. Ils peuvent être de différents types : de structure, de processus, ou de résultats.
Éléments qui peuvent nuire à la santé mentale
des conflits ou de la violence au sein de la famille. la négligence pendant la petite enfance. le fait d'avoir un parent qui a un problème de toxicomanie. un logement inhabitable ou dangereux.
Il est possible d'améliorer l'état de santé grâce à une détection précoce, à un traitement approprié et à une réadaptation efficace. Pour cela, il faut appliquer les connaissances existantes de façon plus efficace et plus équitable, afin que tous en bénéficient.
La prévention se fait donc à différents niveaux, afin d'empêcher la survenue de la maladie (prévention primaire), la circonscrire (prévention secondaire), la traiter et traiter ses conséquences (prévention tertiaire), empêcher la survenue de troubles induits (prévention quaternaire).
Qualités d'un système de soins
L'accessibilité : financière, géographique. L'acceptabilité : pour les usagers mais aussi pour les professionnels de santé et pour les financeurs. L'efficacité technique et économique (efficience)
Plus de la moitié des chefs d'entreprises (58%) estiment que le stress est à l'origine de leurs problèmes de santé. Alors qu'ils n'étaient que 38% à dresser ce constat en 2015.
Les maladies liées au mode de vie ont en commun des facteurs de risque similaires associés à l'exposition prolongée à trois comportements quotidiens (tabagisme, régime alimentaire déséquilibré et inactivité physique) et engendrent des maladies chroniques, en particulier les cardiopathies, les accidents vasculaires ...
On distingue deux types de facteurs de production essentiels à l'activité productive : les facteurs primaires et les facteurs secondaires. Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
adjectif. didactique Qui contribue à l'apparition, au développement de (un phénomène, un processus). Les facteurs favorisants de l'obésité.
Par exemple, nos habitudes alimentaires, notre niveau d'activité physique, notre consommation d'alcool ou de tabac peuvent influer sur notre santé. Un mode de vie plus sain peut réellement réduire le risque de développer des maladies chroniques, en plus d'améliorer la qualité de vie en général.
Aux fins de cette évaluation, les facteurs environnementaux considérés sont les suivants : pollution, facteurs d'origine professionnelle, rayonnement ultraviolet, bruit, méthodes employées dans l'agriculture, changements climatiques et modifications des écosystèmes, environnement bâti et comportement des personnes.
Les trois dimensions de la santé mentale
La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.