Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux. Les applications du Bluetooth, en téléphonie mobile, sont nombreuses.
Souvent décrite comme "la plus belle femme du monde" par les médias américains, elle inventa le principe scientifique servant aujourd'hui aux technologies Wi-Fi et Bluetooth. Hedy Lamarr naît en Autriche et commence sa carrière comme comédienne et scripte à Vienne puis à Berlin dès la fin des années 1920.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Le Bluetooth dispose en outre d'une audience de masse. Inconvénients du Blutooth ? Le Bluetooth est une technologie très intrusive pour le consommateur. Il est cependant aujourd'hui possible de réduire la distance d'émission pour que l'utilisateur fasse la démarche d'approcher son terminal de l'émetteur.
Rapidité. Bluetooth fonctionne à environ 720 kbps, WiFi à 11 mbps ; la différence est considérable.
Malgré l'intérêt notable de l'invention de l'Autrichienne, ce n'est qu'en 1997 que les États-Unis remercieront Hedy Lamarr pour avoir mis au point le saut de fréquence.
Le logo Bluetooth serait la combinaison des lettres "H" et "B", les initiales du roi Harald Bluetooth (en danois Harald Blåtand) écrites dans l'écriture runique utilisée par les Vikings.
La norme de communication Bluetooth, inventée en 1994, rend en réalité hommage au roi Harald Bluetooth, un roi scandinave qui a réussi à unifier les tribus de son pays, le Danemark au Xe siècle après Jésus Christ.
Comdex 99 : Ericsson présente le premier produit Bluetooth grand public. Télécoms : Au salon Comdex de Las Vegas, Ericsson a présenté un set de réception et d'émission d'appels pour téléphone portable, le premier produit à intégrer la technologie Bluetooth de communication sans fil par ondes radio.
Le monarque, cependant, est plus connu sous le nom d'Harald à la dent bleue : la légende veut que ce surnom étrange lui vienne de son goût immodéré pour les myrtilles, dont il se goinfrait à longueur de journée !
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
Pour un partage de connexion via le Bluetooth la portée du signal est réduite à quelques mètres et est inférieure à celle du Wi-Fi. Attention également à la compatibilité des équipements, certains d'entre eux (ordinateurs fixes ou certaines TV connectées) ne pourront pas bénéficier de cette fonctionnalité.
L'objectif principal de cette technologie est de remplacer les connexions filaires ou de les rendre entièrement obsolètes, un avantage considérable, en particulier pour les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.
La portée Bluetooth entre vos appareils appairés est déterminée par la classe de puissance Bluetooth utilisée par chaque appareil : Classe 1 - jusqu'à 100 m. Classe 2 - jusqu'à 10 m.
Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.
Bluetooth est un standard de communication sans fil à courte portée, utilisant des ondes radio sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Ce type de technologie sans fil s'inscrit en tant que WPAN (Wireless Personal Area Network).
Attesté depuis 2001 dans Le Petit Robert comme dans Le Larousse, le terme «wifi» ou «wi-fi» provient de l'anglais «Wireless Fidelity». Il signifie littéralement en français «fidélité sans fil» ou, selon la recommandation officielle «accès sans fil à l'internet».
Viking mania
La norme Bluetooth sort officiellement en 1998 et les premiers portables Bluetooth sont conçus par Ericsson en 1999. Une technologie novatrice qui facilite l'utilisation de tous les appareils numériques, encore aujourd'hui.