Schématiquement, on aura la répétition d'un mot en début de phrase et la répétition d'un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Exemple: Les doigts boudinés de l'ogresse, les doigts acérés de l'ogresse, ses doigts qu'il fallait à tout prix satisfaire.
L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.
Définitions linguistiques. Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
Du grec anaphora (ana, à nouveau et phorein, porter) l'anaphore est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots au début de plusieurs membres de phrases pour renforcer son propos.
La répétition est un dispositif littéraire qui consiste à utiliser le même mot ou la même phrase encore et encore dans un discours ou un texte. Pour que la répétition soit perceptible, les mots ou les phrases doivent être répétés à proximité les uns des autres.
Et la répétition est là pour nous rappeler que 'le réel est ici ce qui revient à la même place' (Lacan 1964: 59). Par rapport à l'attente du sujet, l'indice, comme répétition, s'impose plutôt négativement comme sanction. Quelque chose résiste et donne un son fêlé à la belle résonance iconique.
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.
la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.
Définition de l'allitération
L'allitération est la répétition de phonèmes/sons consonantiques dans un groupe de mots.
Les figures de l'amplification. ► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.
Et parmi les nombreux points au programme de français, il faut maîtriser les « procédés d'écriture » et, tout particulièrement, les figures de style. Comparaison, métaphore, personnification, chiasme, litote, hyperbole… Tu connais au moins quelques-uns de ces termes.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.
Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)
METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. EXEMPLE : L'oeil d'un homme est ... Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance ( exemple : le poète est semblable à un prince).
sextuple
Qui est répété six fois.