Ce graphique expose les quinze films français ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées au cinéma de 1945 à 2020 en France. Le film « Bienvenue chez les Ch'tis » de Dany Boon arrive en première position de ce classement avec 20,44 millions d'entrées réalisées en France.
Autant en emporte le vent, qui est sorti pour la première fois en 1939, est généralement considéré comme étant le film ayant eu le plus de succès.
Titanic (1997)
- 1er film à atteindre les deux milliards de recettes au box-office mondial !
Quel film a été désigné le meilleur du XXIe siècle ? Suite aux votes des membres du syndicat des scénaristes américains, "Get Out" de Jordan Peele remporte cette précieuse distinction, devant « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « The Social Network ». Le réalisateur Jordan Peele n'a pas à rougir.
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
Le vainqueur n'est autre que le Parrainde Francis Ford Coppola. Il est suivi deL'Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan.
En premier rang se positionne “ Avatar”, un film qui a été réalisé par le célèbre producteur américain James Cameron, il a été sorti au Royaume-Uni le 17 décembre 2009.
La première place occupée par "Host"
À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c'est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.
Selon un sondage exclusif de l'institut CSA pour Direct Matin, la comédie est le style de film favori des Français. Ces derniers donnent en effet la priorité au rire, puisque le genre humoristique est cité en premier par 24 % des personnes sondées.
Avengers: Endgame (2019) : 2,796 milliards de dollars. Avatar (2009) : 2,788 milliards de dollars. Titanic (1997) : 2,187 milliards de dollars. Star Wars: Le Réveil de la Force (2015) : 2,068 milliards de dollars.
En 2020, Parasite de Bong Joon-ho devient le premier long métrage non anglophone (tourné en coréen) et totalement produit en dehors de tout lien avec les États-Unis à recevoir l'Oscar du meilleur film et le premier à remporter à la fois le trophée du meilleur film et celui du meilleur film international.
Sur la première marche du Podium, There will be blood est le film marquant de ce début du XXIe siècle à en croire le quotidien new-yorkais.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures !
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Et en première place de ce classement, on retrouve Senior Year, sorti ce vendredi 13 mai. En à peine trois jours, cette comédie avec Rebel Wilson et Justin Hartley (oui oui le fameux Kevin de This is us), cumule 55,94 millions d'heures de visionnage.
Vous ne pouvez pas finir l'année sans avoir vu ces 7 coups de cœur du "Masque" : "Illusions perdues" de Xavier Giannoli, "Nomadland" de Chloé Zhao, "Aline" de Valérie Lemercier, "Cry Macho" de Clint Eastwood, "Le dernier duel" de Ridley Scott, "Drive My Car" de Ryusuke Hamaguchi, "La loi de Téhéran" de Saeed Roustayi.
La comédie de Dany Boon, qui a déjà ravi à "La Grande Vadrouille" son titre de plus gros succès pour un film français depuis 1945, se rapproche du mythe Titanic, qui a totalisé plus 20,75 millions d'entrées. Vers les sommets.