Acteurs de la lutte anti-drogue
La lutte contre les trafiquants de drogue est menée principalement par les autorités colombiennes (police, justice), encouragées et soutenues par le Département d'État des États-Unis.
José Gonzalo Rodriguez Gacha.
Narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dairo Antonio Usuga, alias "Otoniel", âgé de 50 ans, avait été arrêté le 23 octobre dans le nord-ouest du pays lors d'une vaste opération militaire. Il est poursuivi pour trafic de drogue depuis 2009 devant un tribunal de New York.
Jusqu'à sa capture, en 1995, Gilberto Rodríguez Orejuela, surnommé « le Joueur d'échecs », a dirigé d'une main de fer le puissant cartel de Cali, en Colombie, avec son frère Miguel, lui aussi incarcéré dans une prison aux Etats-Unis.
Il s'agit en fait des Autodéfenses Gaitanistes de Colombie, héritières des groupes narco-paramilitaires qui terrorisaient le nord du pays encore récemment. Et la Oficina de Envigado est l'héritière du cartel de Medellin et de Pablo Escobar.
Le cartel de la Sinaloa
Son PDG, également connu sous le nom d'El Chapo, Joaquin Guzman Loera, a été inclus par Forbes dans sa liste des personnes les plus puissantes du monde. Il est si puissant qu'il a réussi à s'échapper à deux reprises des prisons les plus sûres du monde.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.
Pablo Escobar (photo non datée). Carlos Lehder, ancien bras droit du trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, a été extradé mardi des Etats-Unis, où il a purgé une longue peine de prison, vers l'Allemagne, affirme l'hebdomadaire der Spiegel.
Le narcotrafiquant Rafael Caro Quintero, l'un des membres fondateurs du premier grand cartel de la drogue, a été arrêté vendredi 15 juillet 2022 au Mexique. Personnage principal de la série « Narcos Mexico », il figurait parmi les fugitifs les plus recherchés par les États-Unis.
L'Inde reste le principal producteur illicite de méthaqualone (un sédatif), mais le produit transite ensuite jusqu'en Afrique du Sud qui en reste le plus grand consommateur.
Otoniel, baron de la drogue et cauchemar de la Colombie, sera jugé aux Etats-Unis.
En 2019, ce chiffre a bondi à 9,7%, selon l'agence nationale des statistiques. Avec 2,2 millions d'habitants, Medellin est la ville dont le taux de consommation est le plus élevé (15,5%). Premier pays producteur et exportateur de cocaïne dans le monde, la Colombie est ainsi confrontée, à huis clos, au "micro-trafic".
Un trésor caché depuis plus de 30 ans dans la maison du célèbre trafiquant de drogue. C'est en Colombie, dans la maison du célèbre Pablo Escobar, située à Medellín que le neveu du trafiquant, Nicolas Escobar a fait une découverte hallucinante : 18 millions de dollars cachés dans une pièce secrète.
Medellín est-elle sûre pour les touristes ? À mon avis, Medellín est l'une des grandes villes les plus sûres de Colombie. Les voyageurs aiment sortir dans les quartiers d'El Poblado ou de Laureles. Et de nombreux expatriés vivent à Envigado.
Le Lion de Sinaloa - Pedro Avilés Pérez
Surnomé "Le Lion de Sinaloa" pour cette raison, il trouve la mort en 1978, comme le relate la série Narcos : Mexico.
La Quiaca est une ville de la province de Jujuy, en Argentine, et le chef-lieu du département de Yavi.
Un cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues.
Il fut nommé 10e personne la plus riche du Mexique et la 1 140e au monde, avec une fortune estimée à un milliard de dollars. Le cartel de Sinaloa transporte plusieurs tonnes de cocaïne par containers de la Colombie vers les États-Unis, premier consommateur mondial, en passant par le Mexique.
Narcotrafic au Mexique : El Mencho, le nouveau parrain qui a supplanté El Chapo.
Le trafic mondial de la drogue rapporterait 400 milliards de dollars par an (50 % de l'activité criminelle organisée), l'équivalent du PIB espagnol. Il concerne près de 3 % de la population de la planète, soit 185 millions de personnes, et provoque 200 000 overdoses chaque année.
Son nom est Ismael « El Mayo » Zambada García et la DEA affirme qu'il est celui qui tient les rênes du cartel de Sinaloa en l'absence d'El Chapo. Après l'arrestation de Guzmán en janvier dernier, l'homme de 68 ans aurait pris la tête de l'organisation pendant que les fils d'El Chapo incarnent son bras armé.