L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...
L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.
Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
Le principal but de l'aménagement est de corriger ou réduire les inégalités entre les territoires. Les territoires ne sont pas égaux en richesse, attraits ou difficultés. Voici deux cartes qui montrent les écarts existant entre les régions et les départements face au chômage.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
Il pose trois principes directeurs de l'aménagement du territoire européen : le développement urbain équilibré et polycentrique pour engager de nouvelles relations ville-campagne ; l'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs ; la promotion du développement durable.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
3.3.
Les objectifs poursuivis par l'aménagement du territoire sont très nombreux : le développement économique, la protection des paysages, la mise en valeur de la biodiversité, l'accès plus égalitaire au savoir et à la culture, une meilleure maîtrise de la dépense publique, etc.
On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.
Les frontières deviennent également des espaces privilégiés qui bénéficient des activités de l'Europe. Les frontières du nord et du nord-est, proches de la dorsale européenne (ou mégalopole européenne), sont les plus dynamiques car elles profitent des activités de la mégalopole européenne.
Depuis octobre 2018 , « Le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de décentralisation, de développement et d'aménagement équilibrés de l'ensemble du territoire national et de solidarité entre les ...
L'aménagement a pour but de réduire les inégalités entre les territoires. Les acteurs de l'aménagement cherchent ainsi à développer les transports dans les zones les plus reculées, à généraliser l'accès à Internet, à permettre à tous de pouvoir accéder à des infrastructures de santé.
Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation …
3. Quel est l'objectif de cette politique d'aménagement ? 1pt. Son objectif est de réduire les déséquilibres qui touchent le territoire français à différentes échelles (que ce soit entre Paris et les autres villes ; entre espaces ruraux et urbains ; entre les quartiers d'une même ville).
De favoriser le développement économique, facteur d'attractivité; De favoriser la mixité sociale et fonctionnelle sur le secteur ; D'améliorer la qualité environnementale du quartier ; D'œuvrer pour améliorer la santé des habitants.
Le schéma d'aménagement et de développement (SAD) est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation physique du territoire d'une municipalité régionale de comté (MRC).
On distingue : Enjeux informationnels : l'acteur cherche à informer, à faire passer une information Enjeux relationnels : l'acteur cherche à créer et à maintenir une relation Enjeux d'influence : l'acteur cherche à influencer, inciter l'autre à agir selon sa volonté Enjeux identitaires : l'acteur cherche à faire passer ...
Quel est l'objectif de l'aménagement du territoire ? Équiper uniquement les espaces ruraux en crise. Concentrer les services publics et les équipements dans les villes. Doter le territoire d'équipements et fournir des services publics, tout en réduisant les inégalités.
Les acteurs sont des éléments qui agissent dans l'espace géographique. Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier.