En plus de la coupe et des médailles, les joueurs repartent avec une dotation de 7 millions de dollars, soit environ 6,4 millions d'euros. Un montant qui est 40% supérieur à celui empoché par les
À la veille de la Coupe des nations, la Caf a annoncé que les vainqueurs remporteraient 7 millions de dollars (5,5 millions de livres sterling) de prix, soit une augmentation de 40 % par rapport à la dernière édition de la CAN.
Il est actuellement dominé par l'Égypte (7), suivie du Cameroun (5) et du Ghana (4). Découvrez qui a le plus souvent gagné la Coupe d'Afrique des nations avec le palmarès complet de la CAN. LIRE AUSSI : Présentation de la CAN 2023 en 2024.
L'accueil d'une compétition comme la CAN peut créer une émulation qui accélère la professionnalisation des championnats de football du pays organisateur. Cette professionnalisation répond à une instruction de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA.
La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations prévue en 2025 au Maroc se déroulera au mois de juillet-août. La CAF a en effet donné son accord pour que la compétition se déroule en été.
L'Égypte est devenue la première nation africaine à remporter trois coupes consécutives et a rejoint le Mexique, l'Argentine et l'Iran qui ont également remporté leur coupe continentale trois fois de suite.
Le tournoi sera organisé par le Maroc pour la deuxième fois, et la première fois depuis 1988.
En plus de la coupe et des médailles, les joueurs repartent avec une dotation de 7 millions de dollars, soit environ 6,4 millions d'euros. Un montant qui est 40% supérieur à celui empoché par les Lions de la Teranga lors de leur sacre à la CAN 2022, et qui était d'un montant de 4,5 millions d'euros.
Ainsi, les futurs vainqueurs de la CAN toucheront 6,4 millions d'euros contre 3,6 millions pour le finaliste. Quant aux demi-finalistes, ils repartiront de Côte d'Ivoire avec 2,2 millions d'euros chacun. 1,1 million d'euros sont réservés pour les huit quarts de finalistes de cette CAN.
Quelque 500 milliards de F CFA (environ 760 millions d'euros) ont été investis dans les infrastructures sportives (stades, villages CAN…) sur un total de 900 milliards de Fs CFA (1,3 milliard d'euros) dépensés (dans les routes, hôtels et autres services) pour assurer l'accueil des équipes, supporters et visiteurs VIP.
Ce tournoi est la première édition de la Coupe d'Afrique des nations, qui est remporté par les Pharaons, en battant l'Éthiopie en finale sur le score de quatre buts à zéro.
Elle permet surtout aux différents pays du continent de développer leurs infrastructures. C'est pour cela qu'elle est organisée tous les deux ans. De plus, elle a été décalée par rapport à la Coupe du monde et se dispute désormais les années impaires laissant les années paires au Mondial.
Alors que la CAN 2024 s'est achevée le 11 février dernier, avec le sacre de la Côte d'Ivoire à domicile, les yeux sont désormais tournés vers la prochaine édition, qui aura lieu au Maroc en 2025.
La Confédération Africaine de Football ("CAF") et la société mondiale de technologie TECNO Mobile ont conclu un accord en vertu duquel TECNO Mobile devient l'un des sponsors officiels de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.
qui est l'équivalent de la Ligue des Champions. pour l'Amérique latine, 8,5000000 de dollars. Il est en argent et en bronze. Et enfin, tu l'auras deviné, le trophée N° 1, mais largement devant tout le monde, c'est la coupe du monde de football.
À défaut d'avoir remporté la finale, William Troost-Ekong aura été récompensé du titre de meilleur joueur de la CAN 2024, et succède à Sadio Mané. Malgré son poste de défenseur, le capitaine des Super-Eagles a marqué à trois reprises durant la compétition.
L'Afrique connaît son nouveau roi. La Côte d'Ivoire a remporté, ce dimanche, sa troisième Coupe d'Afrique des nations, après sa victoire contre le Nigeria. La victoire était inattendue et inespérée pour la Côte d'Ivoire.
C'est un parcours particulier qu'a emprunté Emilio Nsue dans sa carrière. Passé par plusieurs clubs du monde, ainsi que par la case chômage, le capitaine de la Guinée équatoriale est actuellement le meilleur buteur de la CAN devant les Salah, Mané et consorts…
Coupe d'Afrique des Nations : 1984, 1988, 2000, 2002, 2017.
Les deux précédentes CAN ont déjà été décalées. La CAN 2021 s'est jouée en janvier-février 2022 au Cameroun, et l'actuelle Coupe d'Afrique, toujours officiellement baptisée CAN 2023, a commencé le 13 janvier en Côte d'Ivoire.
La Confédération africaine de football (CAF) a donné son accord de principe pour que la prochaine Coupe d'Afrique se tienne en juillet et en août 2025 au Maroc, a indiqué lundi à l'AFP un responsable de l'instance sportive basée au Caire. Lancez dès maintenant la lecture audio des articles.
Pas de CAN en 2026 mais une édition en 2025 et en 2027
De ce fait, nous n'aurons aucune CAN en 2026, mais une édition en 2025 au Maroc et une autre en 2027. Logique, puisque la Coupe du monde 2026 se tiendra cet été-ci et il est impossible de faire cohabiter les sélections africaines dans deux tournois en même temps.
La prochaine Coupe d'Afrique devait initialement se jouer en janvier-février 2025 au Maroc, mais la Fédération royale marocaine (FRMF) a écrit que "la 35e édition de la CAN (...) sera(it) disputée au royaume durant l'été 2025", dans le communiqué annonçant le maintien en poste de son sélectionneur Walid Regragui.