Il existe trois formats pour représenter un tableau de données : les formats CSV, XML et JSON.
Un fichier CSV (en anglais, comma separated values) est le fichier de base des données recueillies - sans formatage particulier. Chaque champ est séparé par une virgule.
o TXT (Text) Un fichier txt est un fichier contenant du texte au format UTF-8. Un fichier txt peut être lu ou modifié via le bloc-notes ou un éditeur de texte traditionnel.
Un fichier CSV est à l'origine un fichier dont les colonnes sont représentées par des virgules. CSV signifie Comma Separated Values, ce qui se traduit par Valeurs séparées par des virgules.
csv" est que, en principe, la quantité de données stockées est illimitée. Contrairement à Excel, qui ne peut stocker que 1048576 lignes×16384 colonnes de données au maximum, mais lorsque la quantité de données est trop importante, ouvrez avec Excel, et la partie supplémentaire sera tronquée.
JSON [html, fr] (JavaScript Object Notation) : cet exemple montre que JSON est similaire au XML. Les enregistrements, séparés par des virgules, sont écrits de la forme descripteur : donnée. Chaque un individu de la collection est délimité par des accolades { ... }.
xls est une extension de nom de fichier pour tableur au format de Microsoft Excel. Les fichiers ayant ce format peuvent également être ouverts avec certains autres logiciels tableurs comme OpenOffice.org Calc ou LibreOffice Calc.
Sélectionnez le fichier TSV à importer dans Excel et cliquez sur le bouton "Importer". Dans la fenêtre de prévisualisation, sélectionnez “Tabulation” comme délimiteur et cliquez sur “Charger“ pour importer le fichier.
Ils sont divisés en blocs dont la taille – paramétrable – peut varier de 1K à 8K. Au sein d'un fichier des blocs consécutifs peuvent être regroupés pour former des extensions (« extent »). Enfin un ensemble d'extensions permettant de stocker un des objets physiques de la base (une table, un index) constitue un segment.
Les 5 formats qui sont également les plus utilisés, sont BMP, TIFF, JPEG ou JPG, GIF et PNG. Le format BMP est un des premiers formats d'image utilisé sous Windows. Il est un des seuls formats à ne pas utiliser de compression. Avantages fournies : pas de compression = pas de perte de qualité.
Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.
La différence entre un fichier xls et un fichier xlsx réside dans les versions du logiciel Excel. Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.
Un fichier ODS est une feuille de calcul de format OpenDocument générée par OpenOffice et basée sur XML. Il s'agit d'un standard ouvert, c'est-à-dire qu'il est possible d'ouvrir un fichier ODS depuis des applications gratuites et que le format permet une interopérabilité entre les différents logiciels.
Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web. PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Le JavaScript Object Notation (JSON) est le format d'échange de données qui répond à ce besoin. Le format de données JSON est devenu populaire auprès des développeurs, car il se présente sous la forme de texte léger et lisible en plus de nécessiter moins de codage et de rendre les processus plus rapides.
JSON (JavaScript Object Notation) est un format d'échange de données en texte lisible. Il est utilisé pour représenter des structures de données et des objets simples dans un code qui repose sur un navigateur Web.
Structure des fichiers JSON
Les différentes paires clé/valeur sont séparées par une virgule (,). La clé est une chaîne entourée de guillemets doubles, par exemple “nom”. Les valeurs peuvent être des types suivants. String : séquence de caractères Unicode entourée de guillemets doubles.