Le JPEG est un fichier compressé plus léger, exploitable directement mais difficilement retouchable. A l'instar des fichiers musicaux ou vidéos, les fichiers images disposent eux aussi de plusieurs formats. Les 5 formats qui sont également les plus utilisés, sont BMP, TIFF, JPEG ou JPG, GIF et PNG.
Les formats de compression destinés à tous les types de fichiers comme rar, zip, et 7z compressent sans perte. Par contre, la plupart des formats de compression d'image, de son, ou de vidéo utilisés par le grand public compressent avec perte (mp3 pour le son, divx pour la vidéo, jpg ou png pour les images).
Le format . tif est non compressé, ce qui permet de garder une bonne qualité d'impression, peu importe le nombre de fois où la photo sera modifiée.
Celui-ci se présente sous la forme d'un petit pictogramme en forme de quart de rond. Une courbe lisse signifie que le niveau de compression est faible alors qu'une courbe en escalier signifie que l'image va être fortement compressée.
La compression d'image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d'une image afin de pouvoir l'emmagasiner sans occuper beaucoup d'espace ou la transmettre rapidement.
Le format JPEG est représenté par les fichiers . jpeg ou . jpg et offre des taux de compressions allant de 3 à 100 (autrement dit, le fichier est 3 à 100 fois plus petit que l'image d'origine).
Le format d'image WebP : définition et fonctionnement
Grâce à WebP, les images sont ainsi plus légères et plus riches, pour des pages rapides. WebP sans perte prend en charge la transparence (également appelée alpha channel) en ajoutant seulement 22 % d'octets supplémentaires.
2 types d'images sont utilisés en informatique : Les images (matricielles) ou bitmap. Une image matricielle (ou bitmap) est une image constituée d'un ensemble de points : les pixels. Chaque point porte des informations de position et de couleur.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Les deux types principaux de compression sont la compression matérielle et la compression logicielle. La plupart des unités à bande utilisent le premier type de compression, généralement plus rapide que le second.
La compression JPEG utilise ce principe : n'utiliser qu'une partie bien choisie de l'information contenue dans les coefficients de la DCT afin de coder l'image. Il s'agit donc d'une compression avec perte : certains coefficients sont complètement (ou en partie) négligés.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
Compressor.io est un outil vraiment très pratique qui permet d'uploader une image en ligne, de la compresser jusqu'à 90%, le tout sans aucune perte de qualité visible. Pour ne rien gâcher l'ergonomie du site est vraiement très réussie. Il est par exemple possible de faire un drag and drop de la photo à compresser.
Augmentez le nombre de ko d'une image JPG en ligne avec un autre outil pratique : Online JPG Tools. Cet outil peut générer automatiquement et facilement des fichiers au format JPG et JPEG redimensionnés. Ensuite, vous pouvez voir la dimension exacte des images originales et agrandies en kb dans la section d'aperçu.
Par exemple, le format fermé . doc (Word) de Microsoft a un équivalent libre avec le format . odt (Open Document) de Open Office. L'utilisation de formats ouverts est à privilégier pour que les fichiers restent indépendants d'une technologie unique, donc lisibles et réutilisables dans le temps.
Nous avons inventé le format PDF (Portable Document Format) pour sécuriser la présentation et l'échange de documents, quels que soient le logiciel, le matériel et le système d'exploitation utilisés. Le format PDF est désormais un standard ouvert, géré par l'ISO (International Organization for Standardization).
jpeg est généralement compressée avec perte ? L'inconvénient de cette norme jpeg est que la qualité de l'image se dégrade au fur et à mesure de la compression.
Théoriquement, plusieurs algorithmes de compression sont pris en charge, et les données d'image peuvent également être stockées au format JPEG ou PNG dans le fichier BMP.
Pour réduire la taille d'une image, la solution la plus simple consiste à passer par un logiciel de retouche photo type Paint ou Photos (Windows), Gimp ou Photoshop.