On distingue notamment 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste, le commerce indépendant « isolé » et le commerce indépendant organisé, comme le Commerce Coopératif et Associé.
Le commerce désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services, en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.
Parmi ces réseaux de commerces associés, on peut trouver par exemple les enseignes Brico Cash, Big Mat, Intersport, MondoVelo, Leclerc, Intermarché(1)… Comme les franchises, les commerces associés sont indépendants juridiquement, contrairement aux magasins intégrés et aux succursales.
Commerce général, l'ensemble des importations sans égard à leur destination ultérieure, et des exportations sans égard à l'origine des marchandises. Commerce spécial, la somme des importations destinées à la consommation intérieure du pays et des exportations de marchandises nationales ou nationalisées.
La franchise, un fonctionnement vertical
Les franchisés sont en quelque sorte ses « clients » : ils paient le droit d'utiliser le concept, et s'acquittent chaque mois de redevances pour profiter des services associés à la mise à disposition du concept (centrale d'achat, service juridique, marketing, informatique, etc).
Cette forme de commerce est constituée de points de vente ou de petits commerçants isolés, autonomes, non affiliés à aucun réseau et qui ne portent pas d'enseignes. En général, ce sont les commerces de proximité parfois d'une superficie moyenne ou importante.
Le commerce organisé est une manière de faire des affaires en réseau. Dans le cadre du commerce organisé, le commerçant conserve son indépendance juridique tout en s'appuyant sur une structure mère ou sur un groupement de commerçants pour se déployer.
L'activité commerciale est définie par le code de commerce. Pour l'essentiel, il s'agit de l'achat pour la revente dans un but lucratif de biens meubles ou immeubles, ainsi que la vente de certains services : hôtels, restaurants, spectacles, transports, locations, etc...
Votre activité est commerciale si vous êtes dans l'un des cas suivants : Vous achetez des biens ou des marchandises pour les revendre dans un but lucratif : Qui rapporte de l'argent, du profit, des bénéfices.
Il existe 3 formes d'organisation de réseaux : le commerce indépendant "isolé", le commerce intégré et le commerce indépendant organisé.
Pour une rentabilité optimale, l'idéal serait d'avoir un point de vente physique et une boutique en ligne. Voyons de plus près les avantages de ces deux types de commerces.
Les formalités d'immatriculation doivent toutes s'effectuer sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises, quel que soit la forme juridique de votre entreprise. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE).
Divisions du commerce
Le commerce se subdivise en deux: le commerce mondial qui s'oppose au commerce national.
Les avantages commerce intégré : un commerce prêt à l'emploi ! Le gérant d'un commerce de détail intégré à une grande enseigne jouit des avantages attachés au statut de salarié : garantie de recevoir des revenus fixes et réguliers, protection sociale étendue avec le droit au chômage, etc.
Un réseau en commerce intégré se monte dans la durée. Généralement, un commerçant crée un concept et, face à son succès, décide d'ouvrir un second point de vente, puis un troisième, puis un quatrième, etc. ; lui permettant de développer son chiffre d'affaires et d'élargir ses territoires de vente.
1) Dès les années 1950 apparaît en France ce qu'on a appelé d'abord le commerce moderne, c'est-à-dire des commerces en libre service, pratiquant de faibles marges et de fortes rotations. 2) En France le mot distribution tend à remplacer le mot commerce à partir du milieu des années 60.
Le droit commercial peut être défini comme une branche du droit privé relative aux opérations juridiques accomplies par les commerçants, soit entre eux, soit avec leurs clients. Les opérations qui se rapportent à l'exercice du commerce sont, elles-mêmes, qualifiées d'actes de commerce.
Les dix principaux importateurs et exportateurs de marchandises sont restés inchangés en 2018; la Chine, les États-Unis et l'Allemagne dominent toujours le classement (voir le graphique 5.1). Collectivement, les dix premières économies représentaient 53,3% du commerce mondial.
Le commerce alimentaire spécialisé (CAS) regroupe des magasins très divers (boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, poissonneries ou encore commerces de primeurs), qui ont en commun de vendre principalement une seule gamme de produits, contrairement au commerce alimentaire général (épiceries, supérettes, ...
La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre : le franchiseur et le franchisé.
commerçant, commerçante
Personne qui accomplit par profession des actes de commerce.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Ce sont les spécialistes du commerce international qui sont le mieux rémunérés : les commerciaux import-export et autres "international business developers" gagnent en moyenne 70.000 euros (de 38.000 à 110.000 euros).
A la base de tout projet de création d'entreprise, il y a une activité économique qui peut être commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou encore agricole. On parle alors de "nature de l'activité". Elle a notamment des incidences au niveau des formalités et de la fiscalité.