Pour vous donner quelques repères, les grandes marques et les cuisinistes recommandent généralement d'installer les meubles hauts de 60 à 70 centimètres au dessus du plan de travail. Cela permet de laisser respirer la pièce, d'avoir une zone de travail accessible sans pour autant placer les meubles trop hauts.
Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Les meubles de rangement hauts doivent être positionnés par rapport à la crédence. Celle-ci désigne l'espace situé entre le plan de travail et ces meubles hauts. Cet espace doit mesurer au minimum 46 cm. On considère que la taille standard de la crédence est autour de 55 cm.
Hauteur du meuble vasque
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.
Les dimensions standard des plans de travail bas
Les plans de travail bas doivent être optimisés pour vous permettre de cuisiner confortablement lorsque vous êtes debout. Ainsi, la hauteur minimum d'un meuble bas de cuisine est de 85 cm (95 cm si vous faites plus d'1m80).
- Pour des meubles haut de 80cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 222cm du point (C). - Pour des meubles haut de 100cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 242cm du point (C). Posez d'abord le rail inférieur en s'assurant qu'il soit parfaitement horizontal.
Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.
Côté hauteur, la moyenne se situe souvent entre 85 et 87 cm, et on veillera à ne pas dépasser les 92 cm. Autre point de vigilance : si on opte pour une vasque à poser, il faudra veiller à ce qu'elle ne soit pas trop haute et donc trop difficile à utiliser.
Les habitations modernes affichent souvent une hauteur de 2,40 m, ce qui convient à des meubles standards de 100 cm. En revanche, si le plafond de votre cuisine est plus bas, vous avez tout intérêt à opter pour un meuble de 75 cm de haut, ce qui laissera ainsi une respiration visuelle dans la pièce.
Plan de travail : quelle est la longueur standard ? En règle générale, la longueur d'un plan de travail se situe entre 98 cm et 358 cm. Il existe deux gammes de tailles différentes. Pour les petites cuisines, les dimensions standards vont de 98 à 120 cm.
Pour ce qui est de la cuisine, de la salle de lavage, de la salle de bain ainsi que des couloirs, la hauteur des plafonds peut être légèrement plus basse. Précisément, elle doit être de 210 cm minimum.
En règle générale, la profondeur des buffets hauts varie entre 45 et 60 cm maximum avec des portes d'une largeur de 40 cm et une hauteur de 80 cm. La longueur maximale d'un bahut enfilade se situe entre 180 et 200 cm pour une hauteur comprise entre 80 et 100 cm.
La fixation d'un meuble suspendu exige un mur d'appui suffisamment solide. Prévoyez donc un renfort métallique à l'emplacement des futures « chevilles molly » s'il est fixé sur un mur non-porteur. Enfin, le mur ne doit pas abriter de tuyauterie ou de circuit électrique.
L'idéal est de choisir un mur porteur ou en brique. En effet, le poids d'un meuble suspendu est conséquent. Un mur en plâtre ou en placo-plâtre type BA13 risquerait de s'effondrer.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Si votre plan de travail est moins haut, avec un bord inférieur de 82 cm de hauteur, vous pouvez vous orienter vers une taille standard de lave-vaisselle. Pour un plan de travail plus bas, vous devrez choisir un mini lave-vaisselle avec une hauteur comprise entre 55 et 60 cm.
Les normes d'hygiène en cuisine professionnelle
CE 178/2002 qui précise les responsabilités des exploitants du secteur alimentaire en matière de sécurité des denrées, de traçabilité et de gestion des non conformités via des procédures de rappel des aliments non conformes.
Avec un évier sous plan, le plan de travail est souvent au contact de l'eau. Affranchi de l'égouttoir, le plan de travail est moins protégé. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un plan de travail de qualité, en granit ou en quartz qui résiste bien à l'humidité.
La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d'important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe).
Dans sa forme classique : Généralement, la crédence recouvre la totalité du mur qui se trouve entre votre plan de travail et vos meubles hauts. Sa hauteur dépend donc de cette distance qui varie entre 70 et 80 cm.
Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm. S'il y a du mobilier à proximité de votre table et pour faciliter le passage, vous pouvez même laisser 150 cm de distance entre la table et vos autres meubles.
Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres
Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.