Quels sont les formules de la trigonométrie ?

Interrogée par: Dorothée Joseph-Descamps  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1 / cos x.
  • cosec x = 1 / sin x.

Comment retrouver les formules de trigonométrie ?

Toutes le formules de trigo se retrouvent à partir de l'exponentielle complexe et des règles de calcul sur les puissances. Il faut impérativement savoir que ces formules existent et savoir les retrouver rapidement. On est sur le cercle de rayon 1, d'équation x2 + y2 = 1.

Quel est la formule de Tan ?

Fonctions circulaires

Les fonctions trigonométriques dites circulaires sont les fonctions cosinus et sinus usuelles ainsi que la fonction tangente qui est, rappelons le, définie par tan(t) = sin(t)/cos(t) pour tout t ∈ R tel que cos(t) = 0.

Quelles sont les formules de Simpson ?

Formules de Simpson
  • sinα+sinβ=2sin(α+β2)cos(α−β2),
  • sinα−sinβ=2cos(α+β2)sin(α−β2),
  • cosα+cosβ=2cos(α+β2)cos(α−β2),
  • cosα−cosβ=−2sin(α+β2)sin(α−β2).

Comment trouver les relations trigonométriques ?

Dans un triangle rectangle, on appelle cosinus d'un angle aigu le rapport du côté adjacent à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : cos a = AC AB . Dans un triangle rectangle, on appelle sinus d'un angle aigu le rapport du côté opposé à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : sin a = BC AB .

Formule Trigonométrique du Sinus et Cosinus - Mathrix

Trouvé 42 questions connexes

Comment calculer la valeur d'un angle avec la trigonométrie ?

On peut résumer ainsi chacune de ces formules trigonométriques : Cosinus(angle) = Adjacent ÷ Hypothénuse. Sinus(angle) = Opposé ÷ Hypothénuse. Tangente(angle) = Opposé ÷ Adjacent.

Comment calculer cos et sinus à partir de la tangente ?

Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.) Tan = Opposé / Adjacent (T.O.A.)

Quel est la formule du COS ?

Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h). Représentation graphique sur un intervalle de deux périodes de la fonction cosinus. Le cosinus est habituellement cité en deuxième parmi les fonctions trigonométriques.

Comment se calcule le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Comment transformer un sinus en cosinus ?

Pour transformer l'équation en fonction cosinus, on applique l'identité remarquable suivante : sinx=cos(x−π2).

Comment savoir si on utilise sinus ou cosinus ?

Alors je peux tout simplement te dire : tu utilises le cosinus, le sinus ou la tangente quand tu as les données pour pouvoir les calculer (i.e soit le côté adjacent et l'hypoténuse, soit le côté opposé et l'hypoténuse, soit le côté adjacent et le côté opposé).

Comment faire pour trouver un angle ?

Calculer un angle à partir de deux côtés
  1. Repérer quel côté est adjacent et lequel est opposé par rapport à l'angle qu'on veut calculer.
  2. Utiliser la formule qui comprend les deux côtés donnés.
  3. En déduire le cosinus, sinus ou tangente de l'angle selon la formule utilisée.

Quand on utilise le sinus ?

Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.

Quel est le but de la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Comment comprendre le cercle trigonométrie ?

La longueur du cercle trigonométrique est égale à 2π. En effet, son rayon est 1 donc P = 2πR = 2π x 1 = 2π Ainsi, à un tour complet sur le cercle, on peut faire correspondre le nombre réel 2π. On définit alors une nouvelle unité d'angle : le radian, tel qu'un tour complet mesure 360° ou 2π radians.

Qui a trouvé la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Quel cos donne 0 ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(0) est 1 .

Comment faire le sinus d'un angle ?

Le sinus de l'angle droit donne Opposé / Hypoténuse soit Hypoténuse / Hypoténuse = 1. Et le cosinus de l'angle droit donne Adjacent / Hypoténuse soit nul / Hypoténuse = 0 . La tangente, quant à elle, n'est pas définie car cela conduirait a une division par zéro.

Quel est le sinus de 90 degrés ?

La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .

Quel cosinus donne 1 ?

Donner un arrondi au millième. cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Quel est le cosinus d'un angle de 30 degrés ?

Le sinus de 𝜃 est égal à l'opposé sur l'hypoténuse et le cosinus, ou cosinus, de 𝜃 est égal à l'adjacent sur l'hypoténuse. Nous pouvons donc également voir que le sinus de 30 degrés est égal à un demi et le cosinus de 30 degrés est égal à racine de trois sur deux.

Quelle est la tangente d'un angle ?

La tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par son côté adjacent.

Comment calculer un angle à partir de deux longueurs ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment trouver la mesure d'un angle avec la tangente ?

De même, la tangente s'utilise dans les triangles rectangles. Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Quel est le sinus d'un angle de 30 degrés ?

On peut donc écrire que le sinus de 30 degrés est égal au côté opposé — c'est 𝑏 — divisé par l'hypoténuse — c'est 𝑐. Puisqu'on a ces valeurs, on peut remplacer 𝑏 par un et 𝑐 par deux, ce qui donne que le sinus de 30 degrés est égal à un sur deux, ou un demi.