Pour permettre aux entreprises de mettre le pied à l'étrier d'une manière plus durable, la norme ISO 26000 pose les jalons d'une piste de réflexion afin d'inscrire tous les types d'organisations dans une démarche de responsabilité sociale.
sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l'organisation, les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, les loyautés des pratiques, les ques- tions relatives aux consommateurs, les Communautés ...
Mettre en place une démarche de RS permet d'assainir la gouvernance de l'organisation. Piloter la RS en s'appuyant sur la norme ISO 26 000, vous permettra de prendre du recul et de fédérer toute l'entreprise dans la démarche car l'enjeu est bien celui-ci : embarquer tout le monde !
Les normes ISO assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l'avantage d'être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.
L'utilité des normes ISO pour l'entreprise
Selon les termes de l'organisation qui les édicte, les normes ISO « facilitent le commerce, favorisent le partage des connaissances et contribuent à la diffusion du progrès technologique et des bonnes pratiques de management et d'évaluation de la conformité. ».
A quoi servent les normes? Les normes assurent la cohérence des caractéristiques essentielles des produits et services, notamment la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et la rentabilité.
Reconnue internationalement, la certification est un atout de taille pour se démarquer lors d'appels d'offres et de référencements et partenariats avec de nouveaux clients, car elle démontre que vous placez la satisfaction de vos clients et des parties intéressées au cœur de vos activités.
La certification ISO garantit que l'entreprise a mis en place une démarche d'amélioration continue. Si cela ne constitue pas une garantie infaillible, elle est toutefois un gage que le possible sera fait pour tenir ses engagements.
Le développement d'un esprit qualité dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s'améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s'harmonisent.
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. ISO 26000 est un document normatif qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé pendant 5 ans.
Le site internet de l'ISO offre gratuitement l'accès à un PDF d'une vingtaine de pages sur la Norme ISO 26000. Ce document permet de comprendre les principes de l'ISO 26000, et décrit les méthodes que peuvent employer les organisations pour agir en faveur du développement durable.
L'outil Ecocert Environnement (anciennement Ecopass), filiale d'Ecocert, propose une évaluation ISO 26000 : Analyse et validation de la stratégie et de la mise en oeuvre de votre système de management de la responsabilité sociétale.
ISO 26000, ce sont des lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu'un comportement socialement responsable et respectueux de l'environnement est un facteur clé de la réussite.
Les normes ISO sont des documents officiels réalisés par un organisme agréé : l'Organisation Internationale de Normalisation.
Informations autour de la certification ISO
Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.
L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.
Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc.
L'impact de la certification/accréditation est lié à l'ensemble de ses composantes : publication de standards et communication autour de leur sens, phase d'auto-évaluation, visite de certification/accréditation, constats et décisions, publication des résultats.
Cependant choisir un organisme de certification pour sa certification ISO 9001, ISO 45001 ou ISO 14001 n'est pas forcément facile. En matière d'organismes certificateurs il y a un éventail assez large. Cela étant, le plus grand choix est disponible pour le certification ISO 9001.