Coulommiers, brie, normanville… Ce mardi 5 avril, une campagne nationale de rappel de plusieurs fromages au lait cru a été lancée. Ces produits mis en vente en France par de nombreuses enseignes pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, indique le site rappel.conso.gouv.fr.
De la listeria retrouvée dans des fromages vendus en grandes surfaces. Le Reblochon AOP de la marque La Dent du Chat et le Saint-Nectaire Fermier de la marque L'Empereur font l'objet d'un rappel en magasin à cause de la présence de Listeria monocytogenes retrouvée dans ces produits.
Quel est le produit rappelé ? Le produit qui fait l'objet d'une procédure de rappel est la tomme de brebis de 150 g de la marque Franprix.
Après le brie et le coulommiers, un camembert de la marque Normanville a également été rappelé. Ce fromage a été mis en vente dans les supermarchés Auchan, Leclerc, Super U, Cora et Schiever.
Elle concerne trois coulommiers, un brie et deux Normanville, suspectés d'être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Certains de ces fromages ont été produits dans la Fromagerie de Livarot, qui appartient à Graindorge, du groupe Lactalis.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
Les consommateurs sont invités à le détruire ou le ramener en magasin pour un remboursement. Surveillez votre boîte à fromages dans le frigo. Le site officiel RappelConso procède, depuis vendredi 9 septembre 2022, à un rappel massif de chèvre vendu dans presque toutes les enseignes de France.
Baguette, seigle, Germanik… Quels sont les pains concernés ? Dans les magasins Netto et Intermarché : - Les baguettes de campagne 250 g de la société Moulin de la Chaume, vendues au rayon boulangerie entre le 2 et le 30 mars 2022, code barre 3250390882886.
Méfiance, plusieurs références sont rappelées en cette mi-août 2022 pour possible contamination à la Listeria. Cela concerne essentiellement du fromage de chèvre sous forme de tomme, lingot ou cendré. Faites attention aux fromages que vous achetez en grande surface. Des lots sont retirés de la vente en cette mi-août.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ces fromages rappelés sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Bries, coulommiers, camembert et petits camemberts des marques "Normanville", "Bon Normand", "Pâquerettes", "Graindorge", "Traditions de Normandie" et "Nous anti-gaspi" sont ainsi visés, sans "qu'aucune intoxication ne soit recensée à cette heure", a précisé le groupe.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Parmi ceux-ci on retrouve : Cervelas cuit 250g de GAST (Codes barres : 3411320133410 / 3411320133441, DLC : entre le 12/06/2021 et le 01/07/2021 / entre le 12/06/2021 et le 22/07/2021) Pâté de campagne de GAST - code 17743 (Code barres : 3411320177438, DLC : entre le 12/06/2021 et le 20/06/2021)
Quels sont les produits rappelés ? Les produits qui font l'objet d'une procédure de rappel sont des paquets de quatre-quarts (250, 500 et 800 g) ainsi qu'une barre marbrée de 500 g de la marque distributrice P'tit Déli. Ils ont été commercialisés entre le 17 juin et le 3 août dernier dans tous les points de vente E.
Salmonellose dans des produits Kinder : une contamination des chocolats Ferrero avait déjà été détectée en décembre. Le groupe italien, qui a rappelé cette semaine des chocolats Kinder, avait déjà détecté le 15 décembre dernier une contamination aux salmonelles de ses produits.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.).
Une campagne de rappel a été lancée mardi 5 avril pour des coulommiers et des bries des marques Normanville et Graindorge suite à la découverte d'un fromage porteur de bactéries Listeria monocytogenes.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.