Sachez que la spécialité la moins calorique pour l'épiphanie est la galette briochée, également appelée couronne des rois. Il s'agit d'une simple brioche, qui contient parfois des fruits confits, pour seulement 200 kcal les 100 grammes.
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Sachez cependant qu'avec seulement 19 kcal et un indice glycémique très faible par galette, ce léger coupe-faim ne vous fera pas grossir si vous n'en abusez pas. Sa richesse en fibre vous aide à réguler votre système digestif, ce qui vous fera perdre du poids plus facilement.
Le boudoir. Sec et croquant, le boudoir se déguste sans faim. Ce petit biscuit contient «seulement 2 à 4% de lipides contre 30% dans les madeleines ou le cake», explique une diététicienne à nos confrères de Femme actuelle. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 388 calories.
Les boissons que l'on conseille pour un goûter à la fois rassasiant mais light sont : le thé vert, le coupe-faim par excellence ; les smoothies (de fruits, de légumes, ou de fruits et légumes, comme le délicieux smoothie pomme-céleri par exemple) ; le thé nature, ou tout simplement l'eau !
Et les calories s'accumulent : pour 100 g (soit 10 galettes), on compte environ 380 Kcal. Leur index glycémique (IG), lui, est proche de celui du pain de mie : comme pour les yaourts, le pic d'insuline consécutif à la hausse de la glycémie provoque un stockage des graisses dans les réserves adipeuses.
Non, la galette de sarrasin ne fait pas grossir. Il s'agit d'un aliment de base très sain qui peut tout à fait être consommé au cours d'un régime. Découvrez quels sont les bienfaits de la galette de sarrasin et comment préparer une délicieuse galette de sarrasin végétarienne.
Pourquoi c'est un faux-ami : Les galettes de riz sont réellement une fausse bonne idée minceur ! Leur indice glycémique est proche de celui du sucre blanc. Elles créent donc un pic d'insuline qui donne faim plus vite et favorise le stockage. De surcroît, elles ne procurent aucune sensation de satiété.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Concernant les biscuits secs, les biscuits pépites de chocolat et quinoa Monoprix bio obtiennent la médaille de bronze, derrière les Sondey de Lidl et les Original spéculoos de Lotus. Seul bémol : leur teneur en fibres.
Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous.
Le chocolat au lait, contient 535 calories pour 100 grammes ce qui en fait le chocolat le moins calorique. Nous avons analysé plusieurs chocolats de pâques parmi les plus connus. Le moins calorique est le lapin Milka, avec 533 calories pour 100 grammes. Le poussin au lait Lindt a 545 calories pour 100 grammes.
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
La céréale partenaire de tous les régimes
À cru, l'épeautre représente 338 calories pour 100 grammes. Il joue donc parfaitement son rôle de "partenaire minceur" dans le cadre d'un régime amaigrissant.
Avec plus de 300 calories pour 1 wrap de 100 grammes environ, le sandwich roulé du commerce a la cote selon tous les avis, mais pas auprès de tous ceux suivant une diète hypocalorique.
Riches en matières grasses et en sucres, tous fournissent plus de 400 calories à votre organisme. Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.
Les fruits calent également mieux que des biscuits industriels. Ils apportent du sucre pour l'énergie dont nous avons besoin et en quantité suffisante pour ne pas avoir à compléter par autre chose. Ils se suffisent à eux même et vous pouvez les accompagner par un verre d'eau.
Les galettes de secours sont de loin l'alternative la plus courante à la roue de secours complète. Elles se caractérisent principalement par un diamètre plus petit que leur homologue de taille normale, ce qui permet de les transporter sans problème, même dans les voitures avec un petit coffre.
La galette de sarrasin (ou au blé noir) est moins calorique que la crêpe classique. Et pour cause, sans lait, ni œuf, elle apporte seulement des glucides complexes et des fibres, et toutes les vitamines du groupe B associées. Une excellente base alimentaire, mais qu'il faut éloigner de la motte de beurre salée.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
préférer les galettes de riz complet ; éviter de consommer une galette de riz seule ; les accompagner d'un autre aliment, comme une tranche de jambon ou de saumon fumé, voire du fromage frais.
Par quoi remplacer les galettes de riz ? Remplacez-les par un fruit, peu calorique et nutritif. Les fruits rouges, les pommes, les poires ont des index glycémiques très bas.