Il s'agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des trans, des intersexués et des personnes dites queer. Sexe. Le sexe est un état attribué à la naissance qui s'appuie sur des marqueurs biologiques du sexe, notamment l'anatomie reproductive et sexuelle ainsi que les chromosomes.
Orientation sexuelle et identité de genre
Les lesbiennes, hommes gays, personnes bisexuelles, femmes trans, hommes trans, personnes non-binaires et personnes intersexes sont réunies sous le signe LGBTI. Les personnes asexuelles sont parfois incluses dans la liste.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
Les sous-genres littéraires
Poésie lyrique, ballades, odes, chansons, calligrammes, épigrammes, fables, haïkus, sonnets, triolets, etc. Roman d'amour, roman de science fiction, roman policier, roman d'aventures, roman historique, biographies, autobiographies, mémoires, contes, légendes, épopées, nouvelles, etc.
Le terme genre renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les hommes, les femmes, les filles, les garçons et personnes de divers sexes et de genre.
Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d'un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Un genre est une forme historique, institutionnelle : les poésies épique, dramatique, lyrique sont des genres. L'ode, l'hymne, l'élégie sont des sous-genres de la poésie lyrique. Récit et poésie sont néanmoins pensés à l'époque moderne comme des genres, au prix d'une double assimilation.
Plusieurs genres et courants romanesques voient le jour au XXe siècle dont les principaux sont : Le surréalisme (1920 - 1950) L'absurde, l'existentialisme ou le non-sens (1930 - 1960) Le Nouveau Roman (1950 - 1960)
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Le roman appartient au genre narratif, sans doute le plus connu et représenté dans sa catégorie. Il désigne un long récit écrit en prose, dans lequel les destins de nombreux personnages se croisent au fil d'évènements fictifs.
Chanson, comédie, conte, discours, drame, oeuvre, récit, roman, tragédie en prose.
Les différents sous-genres narratifs
– Nouvelle : Histoire courte en prose. – Conte : Histoire relatant des faits ou des aventures imaginaires. – Légende : Histoire populaire relatant un évènement héroïque ou fantastique. – Biographie : Histoire de la vie d'une personne différente de l'auteur.
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
Par genres littéraires, ils plébiscitent à 57 % les romans avec une préférence pour le fantastique (26 %), devant la science-fiction (23 %) et les polars (20 %).
Littérature. Les livres "pratiques, art de vivre et loisirs" restent le genre littéraire le plus lu en France. Selon une étude menée pour le Centre national du livre, près de la moitié (49 %) des Français interrogés en 2021 ont lu au moins un ouvrage appartenant à cette catégorie au cours des douze derniers mois.