Fistule et abcès anal Le traitement avec succès de la fistule anale exige une intervention chirurgicale. L'intervention est réalisée avec différentes techniques et procédures selon le type de fistule. Si la fistule est associée à un abcès anal, l'intervention doit être combinée avec le traitement de l'abcès périanal.
En résumé, la fistule anale, une pathologie bénigne mais sérieuse, car elle peut mettre en péril le fonctionnement de l'anus et en particulier la continence. La guérison spontanée est possible, mais rare. Le traitement est chirurgical.
L'intervention, réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale consiste à boucher la fistule sans couper de muscle. La technique du lambeau de recouvrement consiste à fermer l'orifice interne de la fistule (à l'intérieur de l'anus) par un petit volet de muqueuse et de muscle cousu sur celui-ci.
En cas de fistule profonde, le chirurgien choisit de fractionner les temps opératoire. Lors du premier temps, il va mettre à plat la partie externe de la fistule jusqu'au sphincter anal, il va nettoyer les tissus pathologiques, et marquer le trajet intra sphincterien par un séton : c'est un petit drain en silicone.
Elle peut s'accompagner de fièvre. La fistule ne provoque pas de douleur et se révèle généralement par un écoulement permanent de pus autour de l'anus.
Elle peut être causée par une blessure, une chirurgie, une infection ou une maladie. Il existe plusieurs types de fistules, dont la cause est fonction de la zone atteinte : dents, anus, zone recto-vaginale, etc. Les fistules sont assez douloureuses, mais des traitements satisfaisants existent pour soigner les patients.
L'apparition d'une fistule anale est favorisée par les mêmes facteurs qui peuvent causer l'apparition d'un abcès anal, notamment : maladies inflammatoires de l'intestin. système immunitaire affaibli. ulcères anaux.
La fistule anale (ou ano-rectale) est un canal pathologique entre le canal anal et la peau, formé suite à une inflammation ou une infection, le plus souvent d'une glande anale située entre les sphincters anaux.
Souvent, la fissure anale guérit toute seule. Éviter d'être constipé peut aider la guérison. Pour cela, on conseille une diète riche en fibres (ex. : fruits, légumes, légumineuses, pains de grains entiers). On peut aussi donner des médicaments qui font aller à la selle (laxatifs) ou qui rendent les selles plus molles.
L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.
Une fistule anale se forme en raison de l'accumulation de saleté et de débris au fil du temps. Pour éviter cela, il est important d'essuyer la région anale après chaque selle. Après le nettoyage, ne gardez pas la zone humide ; séchez-le pour éviter les germes et les infections.
Un proctologue est un médecin spécialisé dans le rectum et donc aussi dans les troubles de la région anale.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés. Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) (au moins 1,5 litres par jour : eau, soupes, jus de fruits sans sucres ajoutés, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
La cicatrisation au niveau de l'anus est parfois difficile en raison de la contraction permanente du sphincter anal empêchant le sang d'irriguer correctement cet endroit et la présence de nombreuses bactéries dans cette zone.
Fissure anale : ulcère cutané ou fissure de la membrane de la paroi anale. Fistule ano-rectale : trajet anormal communiquant vers l'anus ou le rectum. La fistule ano-rectale peut s'étendre jusqu'à l'épiderme ou jusqu'au vagin ou jusqu'aux fesses.
Une fistule anale guérit rarement spontanément car il faut supprimer l'intégralité du circuit de la fistule. Un traitement antibiotique serait inefficace. Le traitement d'une fistule anale est toujours chirurgical en anesthésie générale ou locale (plus rare).
Ainsi les traitements pour la fissure anale, les hémorroïdes ou encore après une chirurgie anale doivent être insérées à l'intérieur. Les crèmes protectrices (comme la pâte d'Ihle) aussi doivent être insérées à l'intérieur, ce qui n'empêche pas d'en appliquer à l'extérieur).
Qu'est-ce qui provoque une fissure anale ? La déchirure anale est due à de nombreux facteurs. Le plus souvent, elle est provoquée par une constipation chronique (selles dures et ou difficiles à expulser). La diarrhée ou des maladies des hémorroïdes peuvent également être les raisons de cette affection.
En présence d'un saignement au niveau de la zone anale, les patients partent du principe qu'ils souffrent «d'hémorroïdes». Mais il peut aussi s'agir d'une fissure anale. Si la prise en charge à l'officine est identique pour les deux affections, les traitements sur prescription peuvent être différents.
Le prolapsus hémorroïdaire
Il peut se réintégrer spontanément ou nécessiter des manœuvres digitales de réintégration (le patient appuie sur ses hémorroïdes pour les faire rentrer). Le prolapsus peut s'accompagner de saignements, de démangeaisons et de suintements.
Additionner 4 cuillères à soupe d'Argile Verte dans un litre d'eau peu minéralisée et mélanger la préparation. Procéder ensuite au nettoyage quotidien de la zone anale, et ce, avant la pose du cataplasme d'Argile Verte. La solution de lavement peut se conserver dans un bocal en verre et bien fermé.
Rester assis les fesses en contact avec l'eau additionnée de Bétadine pendant 5 minutes Au bout des 5 minutes, se soulever au-dessus du bidet et étirer les plaies dans toutes les directions en positionnement les mains autour de l'anus pendant quelques secondes (jusqu'à la sensation de tiraillement) afin d'éviter les ...
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Les suppositoires Cicatridine constituent un traitement adjuvant du phénomène de réparation du canal anal. Il peut être utilisé après une chirurgie proctologique, en cas d'hémorroïdes externes ou internes, en cas de proctites, de cryptites, de fistules péri-anales, de fissures et de rhagades anales.