Dynamique au XVIII e siècle, le roman devient le genre littéraire dominant à partir du xix e siècle et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Plusieurs genres et courants romanesques voient le jour au XXe siècle dont les principaux sont : Le surréalisme (1920 - 1950) L'absurde, l'existentialisme ou le non-sens (1930 - 1960) Le Nouveau Roman (1950 - 1960)
Les romans : le genre le plus populaire en France.
Les principaux genres littéraires avec leurs caractéristiques et exemples: Autobiographie, biographie, conte, épistolaire, essai, fable, nouvelle, pamphlet, roman. Récit de la vie d'un auteur par lui-même.
Pour identifier le genre littéraire auquel appartient un texte, j'observe d'abord sa mise en page et son paratexte. Puis je repère de nouveaux indices en lisant le texte.
Roman et nouvelles formes du récit.
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
💼 Le réalisme est un mouvement littéraire qui émerge au XIXe siècle, en réaction aux idéaux romantiques dominants. Son contexte historique est marqué par de profonds changements sociaux, économiques et politiques.
Voici les principaux courants littéraires :
Le classicisme (1650-1700) Les Lumières (1720-1770) Le romantisme (1820-1850)
Le roman est le genre littéraire qui se développe le plus au XVIIIème siècle : le plus souvent en prose, multiforme, il se prête particulièrement à l'expression des idées des Lumières, tout comme à la naissance d'une nouvelle sensibilité.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...).
Définition. La poésie est un genre littéraire composite, qui se renouvelle sans cesse, ce qui le rend difficile à définir. Les poèmes peuvent avoir des formes variées (sonnet, ballade, ode, vers libres, calligramme, haïku…). Ils sont souvent écrits en vers, parfois en prose.
Par ailleurs, les 5 principaux genres sont le genre narratif (romans, nouvelles, récits de vie), le genre poétique (poèmes, chansons, raps), le genre théâtral (pièces de théâtre), le genre épistolaire (romans épistolaires) et le genre argumentatif (essais, articles de revue, discours).
"Transgenre", "fluide", "intersexe": un nouveau lexique des genres voit le jour pour décrire la fin du modèle binaire hommes/femmes et accompagner l'émergence de nouvelles identités sexuelles.
Le plus ancien texte connu en français est conservé dans les Serments de Strasbourg qui peuvent être datés de 842.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Le roman au Moyen Âge s'appelle roman de chevalerie. Il intervient entre la chanson de geste, long poème épique sur les exploits d'un héros médiéval, et les fabliaux, de courts récits comiques à dimension moraliste.