Le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Le repos est de 2 jours par semaine, si possible consécutifs. Vous bénéficiez des congés scolaires. Les horaires de stage doivent être compris entre 6h et 20h.
Quels horaires pour un stagiaire de 3ème ? Un stagiaire de 3ème ne doit pas commencer avant 6h du matin et ne doit pas terminer après 20h. La durée de travail d'un jeune de moins de 15 ans ne peut exceder 30h par semaine. Pour les plus de 15 ans cette durée s'élève à 35h par semaine, soit 7h par jour.
Toutefois, même si un(e) stagiaire peut être amené(e) à travailler le week-end, il doit bénéficier du respect des temps de repos légaux. Les stagiaires ont droit à un repos quotidien de 11 heures consécutives et à un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives (ou 2 jours de repos par semaine).
La durée du stage est limitée à 6 mois dans le même organisme d'accueil par année d'enseignement (le décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014 indique les formations pour lesquelles il peut être dérogé à cette règle jusqu'au 10 juillet 2016). Interdiction de confier des tâches dangereuses au stagiaire.
La durée du stage, qu'il soit effectué de façon continue ou de façon discontinue,est calculée en fonction de la présence effective de l'étudiant : base de 7 heures de présence effective correspondant à un jour de stage et 22 jours de présence effective correspondant à un mois de stage.
Le processus du stage comprend trois phases essentielles : la recherche, la convention de stage et le déroulement puis le rapport de stage. Les stages peuvent être rémunérés ou pas selon leur durée.
Si sa présence n'est pas continue, la gratification doit être versée à partir de la 309e heure de stage. Le montant minimum est fixé à 15 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 4,35 € par heure de présence effective au 1er janvier 2024.
Durée maximale
Cette durée est déterminée en tenant compte de la présence effective du stagiaire dans l'organisme d'accueil de la façon suivante : 7 heures de présence, consécutives ou non, représentent 1 journée de présence. 22 jours de présence représentent 1 mois.
Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire. En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.
Les stagiaires étant soumis aux mêmes règles que les salariés, les conditions de travail et de rémunération lors des jours fériés sont les mêmes. Les jours fériés non chômés, c'est-à-dire travaillés par les stagiaires, doivent être rémunérés.
Le stagiaire est soumis aux mêmes règles applicables que les autres salariés de l'entreprise pour ce qui a trait aux jours fériés. Si l'employeur souhaite que le stagiaire travaille un jour férié, il doit absolument en faire mention dans la convention de stage.
Vous n'êtes pas rémunéré, mais une gratification : Indemnité versée par un employeur à son stagiaire peut vous être versée. Vous pouvez aussi avoir droit à une allocation de stage. Votre établissement scolaire peut vous demander de rédiger un rapport de stage.
D'une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple.
A quoi sert un stage de 3ème ? Le stage de 3ème est important pour un élève car il lui permet d'établir ses premiers contacts avec le monde de l'entreprise. La découverte d'un métier, comment il fonctionne, son intérêt. C'est aussi une manière pour les étudiants de gagner en assurance et en confiance en soi.
La gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent dans l'organisme d'accueil à partir de la 309e heure, même de façon non continue. Afin de calculer le montant de la gratification, l'organisme d'accueil doit prévoir le nombre d'heures de présence effective du stagiaire.
Le travail de nuit des jeunes travailleurs est en principe interdit. Cependant, il existe des dérogations. Mais elles ne peuvent pas être accordées pour faire travailler un jeune de moins de 16 ans entre minuit et 4 heures du matin.
Car vous devrez justifier de votre absence dès le premier jour, comme un salarié classique de l'entreprise. Pour cela, il vous faudra le sésame : si vous êtes un stagiaire non rémunéré, un certificat médical suffira. Sinon, vous devrez obtenir un avis d'arrêt de travail de la part de votre médecin.
La gratification des stages réalisés en entreprise au cours de la formation, versée dès septembre, sera "prise en charge par l'État à 100% pour les lycées professionnels, agricoles et de la mer", a précisé un conseiller de l'exécutif auprès de LCI.
Le salaire brut en net pour un stage
En 2024, pour un temps équivalent à 151,67 heures par mois, un stagiaire sera donc rémunéré : 4,35 X (35 X 52/12) = 659,75 euros.
La gratification minimale due aux élèves et étudiants qui effectuent un stage en milieu professionnel de deux mois ou plus augmente de 7% en 2024. L'indemnité de stage est ainsi revalorisée à 4,35 euros de l'heure. Si vous effectuez un stage cette année, votre indemnité sera un peu plus élevée que l'année dernière.
Durant les premiers jours du stage, tu seras logiquement cantonné au rôle d'observateur avant de pouvoir exécuter des tâches et des missions. Pendant cette période, tu pourras solliciter ton maître de stage ou tes collègues pour te renseigner sur les activités de l'entreprise et le rôle de chaque collaborateur.
« De manière générale, pour assurer lors de son premier jour de stage, il faut simplement se montrer sympathique, discuter avec ses nouveaux collègues et s'intéresser à ce qu'ils font. Mais surtout être à l'écoute, assure Émilie Letailleur.
Optez pour des matières fluides et légères, comme du lin. Les jupes midi ou longues seront idéales tout comme un pantalon chino ou un pantacourt. Pour le haut, choisissez un chemisier ou un top à manches courtes. Côté chaussures, tournez-vous vers des sandales, à talons, compensées ou plates.