Dès que la puberté commence, le fonctionnement de la glande diminue. L'épiphyse sécrète les deux hormones que sont la sérotonine et la mélatonine. Ces substances influent sur notre horloge biologique et notre humeur. La lumière joue ici un rôle important.
En fonction des informations reçues, l'épiphyse sécrète la mélatonine, hormone induisant la somnolence. Cette sécrétion atteint son maximum au milieu de la nuit et son minimum au milieu du jour (1). Autres fonctions. La fonction endocrine de l'épiphyse pourrait avoir des effets sur le développement des voies sexuelles.
Petite (moins de 10mm), la glande pinéale tire son nom de sa forme, évoquant celle d'une pomme de pin. La glande pinéale a pour principale fonction de sécréter la mélatonine. Surnommée " hormone du sommeil ", la mélatonine est essentiellement synthétisée la nuit.
En plus d'une complémentation en mélatonine, avoir une grande activité physique dans la journée, suivre un régime alimentaire sain, pas trop abondant, et faire des exercices de méditation ou de relaxation, tout cela contribue aussi à ce que la glande pinéale augmente sa production de mélatonine.
Le terme épiphyse a deux significations en biologie. C'est à la fois le nom donné à l'extrémité des os longs et à la glande pinéale. Au niveau des os longs, l'épiphyse est la partie terminale renflée, plus épaisse que la diaphyse, la partie tubulaire centrale de l'os.
Une glande pinéale mal équilibrée peut provoquer des symptômes de maux de tête, on a l'impression de subir une pression au niveau des sinus et autour des yeux, on est incapable de rester concentré ou même de gérer son stress.
L'épiphyse se trouve à chaque extrémité d'un os long. Elle contient surtout de l'os spongieux. La métaphyse est la partie de l'os long située entre la diaphyse et le cartilage de conjugaison.
La méditation est l'un des outils les plus efficaces pour ouvrir votre troisième œil. En prenant conscience de vos pensées, vous serez capable de mieux accéder à la clarté mentale associée à votre troisième œil. Le but principal de la méditation est de donner du repos à votre esprit grâce à une pensée ou un objet.
Maintenez un poids sain. Un surpoids peut dérégler la production de l'hypophyse, la forçant à sécréter des quantités excessives d'hormones, comme l'hormone de croissance. Perdre du poids en suivant un régime alimentaire peut équilibrer les fonctions de la glande hypophysaire.
Comment savoir si le chakra du troisième œil est ouvert ? Lorsque le chakra du troisième œil est ouvert, vous êtes imaginatif tout en restant pragmatique. Votre vision est claire et limpide, ce qui vous permet de savoir où vous allez. Vous connaissez le chemin que vous devez suivre et le futur ne vous fait pas peur.
Comme elle fait partie du système endocrinien, l'hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d'autres glandes de fabriquer d'autres hormones.
La mélatonine est une hormone produite dans une petite structure de notre cerveau appelée « la glande pinéale ». Sa fonction principale est de donner des repères temporaires à notre organisme, c'est pourquoi elle est essentielle à la régulation circadienne de notre sommeil.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de fonctions telles que la faim, le dynamisme, le stress ou l'éveil. Il contrôle aussi la sécrétion de différentes hormones en interagissant avec l'hypophyse.
Les maladies des glandes surrénales
La maladie d'Addison, lorsque la production de cortisol est stoppée. L'insuffisance rénale. La maladie de Cushing, lorsque le cortisol est produite en trop grande quantité. La maladie de Conn provoquée lorsque l'aldostérone est en excès.
Les principales glandes du système endocrinien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les îlots du pancréas, les surrénales, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.
La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau des vertébrés. À partir du tryptophane, elle sécrète la mélatonine et joue donc, par l'intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers).
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
LES PLANTES AMIES DES FEMMES, pour l'équilibre hormonal
La sauge officinale : c'est une plante oestrogène-like, elle à une activité emménagogue (provoque les règles) et antalgique (diminue la douleur des règles). Elle a également une action sur les leucorrhées mycosiques.
Après s'être installé confortablement devant le miroir, on prend quelques respirations profondes pour se détendre. Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi.
Le troisième œil (également dit « œil intérieur » ou « œil de l'âme ») est une métaphore mystique et ésotérique d'origine orientale qui désigne, au-delà des yeux physiques, un troisième regard, celui de la connaissance de soi.
Le lapis-lazuli
Cette pierre s'avère l'une des meilleures pierres pour le chakra du 3e œil. C'est pour cela qu'elle est connue sous le nom de « pierre d'illumination ». Elle fournit un merveilleux mélange sain de raison et d'intuition psychique, aidant à l'éveil de notre moi intérieur.
Le tissu osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (environ 1/3 du poids de l'os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l'osséine) et de sels minéraux inorganiques (le calcium, le phosphore, et le magnésium prédominent, bien que l'on trouve également du fer, du ...
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.