i' Les services de banque à distance augmentent les recettes d'exploitation des services bancaires, en raison de la baisse du coût moyen de transaction (réduit de 50% par téléphone et de 93% par Internet, selon Unisys 1997), de la délocalisation des activités de service qui diminue les frais de structure, ainsi que des ...
Les banques se sont tournées vers le digital pour développer une stratégie omnicanale et mieux ciblée. Aujourd'hui, cela leur permet d'offrir plus que de simples services et produits à leurs clients. Elles leur proposent une réelle expérience.
Grâce à elle, les banques ont beaucoup moins de dossiers à traiter, et moins de vérifications d'identité à faire : elles mettent 30 % de temps en moins pour constituer et traiter des dossiers. Enfin, comme tout est facilité lors de cette entrée en relation, on observe un meilleur taux de transformation.
L'agence deviendra le lieu de la valeur ajoutée pour le client où il pourra bénéficier de conseils sur mesure et adaptés à sa demande. Afin d'être encore plus professionnels, les établissements bancaires pourraient construire des agences spécifiques en fonction de sa clientèle de particulier.
Tout d'abord, la banque court plusieurs risques à ne pas se conformer à la réglementation : sanction financière, risque de réputation, injonction de mise en conformité notamment. Pour s'adapter à ces nouvelles règles du jeu, la banque peut s'appuyer sur des partenaires stratégiques.
Selon eux, les nouvelles normes réglementaires entraîneront une hausse des coûts opérationnels des banques mais celles-ci seront en mesure d'y faire face en réduisant leur charges (ce qui passerait par des baisses d'effectifs, notamment) de sorte que la disponibilité du crédit bancaire pour financer l'économie ne ...
L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique vont être un élément essentiel de l'avenir de la finance. Ils aideront les banques à analyser les données, à prédire le comportement des clients et à personnaliser les services financiers.
La transformation digitale a incité les banques de détail à sortir de leur zone de confort pour proposer de nouveaux services, davantage en phase avec les attentes et les pratiques de leurs clients.
Autre inconvénient : le moyen de paiement qui se cantonne à la carte bancaire. Il n'est pas possible de demander l'envoi d'un chéquier ni même de déposer un chèque numériquement ou par courrier postal. L'impossibilité concerne aussi le dépôt d'espèces puisqu'une banque mobile fonctionne à distance.
L'une des ambitions les plus communes dans un projet de digitalisation d'une entreprise est l'amélioration de l'efficacité des collaborateurs. En imaginant et en mettant en place de nouveaux processus, l'entreprise stimule la productivité de ses collaborateurs et donc sa propre compétitivité.
L'information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite. La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement.
Les inconvénients de l'intelligence artificielle sont très complexes et suscitent beaucoup d'inquiétude chez les experts. Les principaux problèmes liés à son développement sont la possibilité de passer outre le bien-être des êtres humains, le manque de transparence et la création d'une menace pour l'emploi.
Piratage des systèmes contrôlés par l'IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d'électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire. Chantage à grande échelle : recueillir des données personnelles afin d'envoyer des messages de menace automatisés.
L'intelligence artificielle (IA) engendre beaucoup de fantasmes et de craintes, notamment parce qu'elle permet d'autonomiser certaines tâches de manière accrue, jouant ainsi un rôle majeur dans les mutations du travail.
La digitalisation requiert une nouvelle organisation de travail, la résistance au changement peut être difficile à contourner ou à surmonter ; La digitalisation nécessite de prendre du temps pour numériser les données déjà produites au format papier. Etc.
Le premier intérêt de la banque à distance est de vous permettre d'accéder à tout vos services et à n'importe quel moment. Vous pouvez effectuer l'ensemble de vos opérations en ligne depuis votre application mobile ou à partir de votre Espace Client web, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La digitalisation de la relation client permet également aux entreprises d'avoir une base de données client complète, structurée et mise à jour régulièrement. Autant d'opportunités pour une entreprise de récupérer un maximum d'informations exploitables afin d'améliorer soit ses services soit ses offres ou ses produits.
Outre le coût direct sur la profitabilité des banques que génère l'application du taux de dépôt négatif sur les réserves excédentaires, les taux négatifs contractent la marge d'intérêt des banques qui peinent à les répercuter sur les dépôts de leurs clients.
En cas de tensions sur le marché interbancaire (les banques ne veulent plus se prêter), la Banque centrale peut aussi fournir des liquidités (octroi de prêts temporaires garantis par des titres par exemple) ce qui a pour effet de faire baisser le taux du marché monétaire.
La situation économique, l'essor de la concurrence digitale et la baisse des fréquentation des agences bancaires physiques ont entraîné de nombreuses fermetures de points de vente.