En vieillissant les sens se dégradent, perte progressive de l'ouïe, diminution de l'odorat, baisse de la vue. Ces troubles nuisent à la qualité de vie des personnes âgées et inquiètent bien souvent leurs proches.
Les cinq sensations du toucher – le contact, la pression, la chaleur, le froid, la douleur – sont altérées au fil de l'avancée en âge, d'où une diminution de la sensibilité tactile à la chaleur, mais aussi à la douleur.
Le sens de l'ouïe peut diminuer en vieillissant. La diminution du sens de l'odorat affectant également le sens du goût, parfois les aliments n'ont plus le même goût (voir aussi Changements dans l'organisme avec le vieillissement : bouche et nez.
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
De la perte du goût au dégoût
La principale est que le nombre de bourgeons du goût diminue avec la sénescence. Entre 8 000 et 10 000 bourgeons gustatifs tapissent notre langue mais aussi les muqueuses de la bouche (épiglotte, pharynx et palais).
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
L'agressivité peut alors être une manière de compenser des frustrations, de reprendre le contrôle ou de communiquer. « Même s'il est fréquent que des personnes âgées se servent de l'argent ou de l'amour comme levier, ce n'est pas normal.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Le nombre de cellules des testicules, des ovaires, du foie et des reins diminue de façon sensible à mesure que l'organisme vieillit. Lorsque le nombre de cellules devient trop faible, un organe ne peut plus fonctionner normalement. Ainsi, la plupart des organes fonctionnent moins bien en vieillissant.
Chez l'Homme, par convention, on parle de vieillissement à partir d'un certain âge (l'âge « mûr »), avant de différencier le 3e âge (65 – 89 ans) du 4e âge ou grand âge (> 90 ans).
VIEILLISSEMENT NORMAL : la peau s'amincit et son élasticité diminue. On voit de petites marques sur le corps là où les gens se sont cognés. Les os seront facilement visibles à fleur de peau. ATTENTION : des marques couvrant une grande partie du corps démontrent peut-être des chutes fréquentes ou des abus physiques.
Diminution de la densité des fibres musculaires avec pour conséquence une baisse de la force musculaire. Tendance à l'ankylose. Diminution de la taille, du poids et du volume des reins dès 50 ans (moins 40 % à 80 ans). Amincissement de la corticale, augmentation de la graisse sinusale, apparition de kystes.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Ne pas utiliser de cotons-tiges, irriguer son nez avec une solution saline ou encore nettoyer régulièrement ses yeux... Tous nos conseils pour préserver ses 5 sens en chouchoutant les organes associés !
Rester actif pour accepter de vieillir peut par exemple se traduire par la pratique régulière d'une activité physique adaptée comme la marche, la natation, le yoga, etc. Rien de tel que de se sentir bien dans son corps pour assumer le fait de prendre de l'âge.
En vieillissant, apparaît le phénomène naturel de l'ostéoporose, l'os devient moins dense, plus poreux, plus fragile. Les muscles se relâchent également. Du coup, on a tendance à se tasser, à rapetisser parce que le dos devient voûté (moins de muscles) et surtout parce que les vertèbres s'écrasent un peu.
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
Avec le vieillissement, le nombre de cellules nerveuses du cerveau se réduit, le débit sanguin vers le cerveau diminue de 20 % en moyenne, la mémoire à court terme et la faculté d'assimiler de nouveaux apprentissages ralentissent. A partir de 70 ans, les capacités orales commencent à décliner.
C'est bien connu : plus nous vieillissons, plus notre taille diminue. « À partir de la quarantaine, on perd environ 1 cm par décennie.
Ils offrent du transport ou font des courses pour les autres. Ils procurent du soutien affectif et de l'amitié, comme la personne âgée qui visite un ami confiné à la maison pour s'assurer que tout va bien et qui reste pour jaser avec lui. Les personnes âgées prennent soin de leur conjoint ou de leurs amis.
Ces facteurs environnamentaux sont principalement : alimentation déséquilibrée (trop sucrée), sédentarité, stress, soleil, pollution, tabac...
Un premier indice de vieillissement est l'accumulation de mutations dans le matériel génétique. Des progrès extraordinaires ont été accomplis pour déterminer les stigmates biologiques des cellules vieilles. Un premier indice de vieillissement est l'accumulation de mutations dans le matériel génétique.
La dépendance et l'impuissance qu'elle entraîne sont deux sources formidables de frustration pouvant expliquer une agressivité certaine. Cela en conduit même certains à parler d'un "burn-out" de la vieillesse, face à ce labeur que représente le vieillissement avec son lot de pertes.