On peut citer notamment des effets tels que le bouleversement des paysages, les nuisances sonores, les émissions de poussières, les actions sur les sols et l'eau, la production de déchets, la consommation de matériaux naturels et d'énergie.
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
Le bâtiment est le premier secteur consommateur d'énergie en France, il est responsable de près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte de réchauffement climatique et de transition énergétique, chacun, à son niveau, peut modifier son incidence sur l'environnement.
Qu'est-ce que l'impact environnemental négatif ? Les impacts environnementaux négatifs sont les altérations de l'environnement qui nuisent à la fois à l'environnement naturel et à la santé humaine.
En fonction du positionnement sur la chaîne reliant les causes à l'effet et selon les objectifs recherchés et l'échelle prise en compte, les méthodes de calcul des impacts sont groupées en deux catégories, respectivement : Méthodes "mid-point", orientées sur les problèmes.
La pollution de l'air peut notamment causer des problèmes cardiovasculaires, des allergies, des crises d'asthme, des conjonctivites, des maladies des bronches, des cancers du poumon ou de la peau, des problèmes de vision, des maladies du sang, des problèmes dans le développement mental de l'enfant, entre autres.
Impacts sur l'environnement : pollution du sol, de l'air et de l'eau, modifications des paysages, pertes de biodiversité, … 4. Impacts sur la santé : toxicité, émission de polluants physiques et chimiques, …
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
Les activités humaines fragilisent le sol : appauvrissement de la biodiversité, destruction de la matière organique, contamination, imperméabilisation, érosion, tassement, salinisation etc.
La dégradation des sols dans le monde est principalement due aux activités humaines : agriculture intensive, irrigation, déforestation, surpâturage, pollutions industrielles.
Les activités du chantier du BTP favorisent la pollution de l'air : particules fines, composés organiques, poussières. Durant tout le processus de construction d'un bâtiment, des substances chimiques sont perpétuellement émises dans l'air.
Tout d'abord, les travaux de chantier sont particulièrement énergivores. En effet, le secteur du bâtiment consomme à lui seul 36 % de l'énergie finale. De plus, un chantier produit de nombreux déchets. Les chantiers polluent l'air à cause des émissions de poussières et consomment énormément d'eau.
En France, les quatre principaux labels environnementaux dans le secteur de l'immobilier sont les certifications HQE, BREEAM et LEED, ainsi que la norme ISO 14001.
Les polluants naturels
les volcans, qui envoient dans l'atmosphère d'énormes quantités de gaz et de particules ; les plantes qui produisent des pollens, dont certains peuvent entraîner des allergies ; la foudre qui émet des oxydes d'azote et de l'ozone ; l'érosion qui produit des poussières.
Selon le type de polluant, on peut classer la pollution en trois catégories : pollution physique, pollution chimique et pollution biologique.
Mieux gérer ses déchets passe par 3 types de processus : réduire, trier et recycler ses déchets. En réduisant sa consommation d'objets en plastique, comme les gobelets, et en privilégiant des objets recyclés, on réduit son impact social et sur l'environnement. Ainsi, l'ADEME encourage l'utilisation du papier recyclé.
Les impacts environnementaux sont identifiés à travers une analyse environnementale : risque évalué par la fréquence et la gravité. Les impacts dépassant le seuil de criticité, que l'entreprise s'est fixé elle-même, seront les aspects environnementaux significatifs.
Les types de pollutions les plus connus et étudiés sont la pollution du sol, la pollution atmosphérique, hydrique et acoustique, mais il y en a d'autres moins connus comme la pollution lumineuse, visuelle, thermique, électromagnétique, radioactive ou génétique.
L'exploitation non durable des ressources naturelles dégrade des zones de vie des populations humaines et altère leur santé. Elle détruit aussi des écosystèmes entiers et perturbe leur fonctionnement global, ainsi que tous les services écosystémiques qu'ils assurent.