Les Jeux olympiques sont bien plus qu'un événement sportif: ils ont évolué pour devenir un outil pour la rénovation urbaine et de catalyseur de la transformation urbaine substantielle. Toutefois, les Jeux olympiques impliquent aussi des risques importants pour la transformation efficace des villes hôtes.
D'après les organisateurs, 85 % des véhicules utilisés pour les JO-2022 rouleront à l'électricité ou à l'hydrogène. Pour cause d'épidémie, seuls les spectateurs résidant en Chine pourront assister aux Jeux - ce qui devrait mécaniquement réduire le coût écologique du transport aérien par rapport aux JO précédents.
Les Jeux Olympiques ont le pouvoir de radicalement changer une communauté, son image et son infrastructure. Par leur envergure et leur nature particulière, les Jeux Olympiques offrent quantité de perspectives d'amélioration et d'héritage significatif.
En effet, les Jeux Olympiques de Rio en 2016 ont été un véritable fiasco : 8 millions de mètres cubes d'eau ont été utilisés ; 17 000 tonnes de déchets ont été générées ; 3,6 millions de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère.
Quels intérêts et quels risques représente l'accueil des JO pour les organisateurs (docs. 1 à 4) ? si les valeurs du sport sont bafouées (Sotchi). Le risque peut aussi être financier, lorsque les recettes espérées ne compensent pas les investissements (Athènes en 2004).
Les 150 000 emplois générés par les JO devraient se répartir comme suit : 78 300 emplois pour l'organisation (transport, événementiel, communication, sécurité privée…), 60 000 emplois dans le tourisme (hôtellerie et restauration notamment) et 11 700 dans la construction.
Les Jeux olympiques sont avant tout un événement national. Ils servent de catalyseurs à la course aux médailles, tel un révélateur national. Par le biais du plus ancien mode de gouvernance, ils deviennent un événement international, dont le CIO et les Etats se servent comme d'une tribune sur le monde.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Pourquoi n'y a-t-il pas de neige naturelle ? Ce manque de neige n'est pas une surprise pour ces régions du nord-est de la Chine. Cela s'explique par leur climat. Les régions situées autour de la capitale sont soumises à des hivers continentaux avec très peu de précipitations.
Pour cette 24ᵉ édition des JO d'hiver, le Comité international Olympique (CIO) a imposé à Pékin que la neige soit 100 % artificielle, afin d'assurer une qualité et une quantité suffisantes pour les épreuves de plein air.
« La tendance au gigantisme encourage une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Il y a de plus en plus de disciplines et d'athlètes, mais aussi des stades de plus en plus gros et nombreux.
Ce sont donc des considérations plus économiques que sportives qui poussent un pays ou une ville à se lancer dans l'organisation des JO : tous veulent profiter des retombées économiques considérables engendrées par l'événement et par le prestige qui en émane.
Paris 2024, un bien commun à partager
Si nous sommes convaincus de la force de notre projet c'est parce que nous sommes nombreux. Dès le début, cette énergie collective a englobé le territoire, le mouvement sportif, les acteurs locaux.
Quelle sera la température maximale à Jō aujourd'hui ? La température maximale à Jō aujourd'hui (lundi 26 septembre 2022) sera de 28°C avec une température ressentie de 32°C.
La zone de Pékin
Situé dans le centre de Pékin, ce pôle accueillera principalement les sports sur glace des Jeux Olympiques d'Hiver, ainsi que les Cérémonies d'Ouverture et de Clôture des Jeux.
Le principe est simple : on pulvérise des gouttelettes d'eau dans de l'air ambiant suffisamment froid pour qu'elles se congèlent avant d'atteindre le sol. L'air est injecté à une pression de 20 à 80 bars, et quand il se détend, on obtient des flocons.
Qu'est-ce que l'impact négatif sur l'environnement ? Les impacts environnementaux négatifs sont les altérations de l'environnement qui nuisent à la fois à l'environnement naturel et à la santé humaine.
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
D'autre part, certains exemples d'impacts envionnementaux positifs peuvent être la reforestation, l'utilisation d'énergies renouvelables, une gestion efficace de l'eau et un bon traitement de purification de l'eau ou la présence de zones adéquates de recyclage.
Il comporte aussi des externalités négatives : hausse locale et momentanée des prix, du coût de la vie et de la pression fiscale, hooliganisme, effet d'éviction (fuite des touristes habituels non sportifs), récession économique après l'événement, nuisances pour les riverains, spéculation immobilière, détérioration de l ...
La démarche de Pierre de Coubertin, en prônant la renaissance des J.O., relevait de la politique : en rassemblant des jeunes de tous pays autour du sport, il cherchait à jeter les bases d'une " paix internationale pratique ". Les règles servent en quelque sorte à "sacraliser" les Jeux.
JO 2024 : une opportunité économique
Le sport représente « 27 000 emplois et 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la région, soit autant que l'industrie pharmaceutique », a rappelé Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la Conférence régionale du sport.
Le premier avantage de la capitale française, c'est que la majorité des stades, piscines, terrains où vont se dérouler les compétitions existe déjà : donc Paris a moins de grands travaux coûteux à réaliser que d'autres villes. Puis elle veut organiser des jeux respectueux des accords de Paris sur le climat.
Offrir des opportunités à chacun pour construire les Jeux avec tous, c'est la volonté prioritaire de Paris 2024. Plus de 150 000 emplois seront mobilisés pour l'organisation des Jeux , ces emplois sont une opportunité unique de contribuer à la réussite du plus grand événement jamais organisé par notre pays.
Où se situe le Village olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Site incontournable des quinzaines olympique et paralympique, le Village olympique et paralympique s'installera à L'Île-Saint-Denis. Le site est actuellement en construction et devrait être opérationnel à partir du 1er mars 2024.