Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène®, Voltarene®, Diclofénac®…)
Comprimé : Adulte : 2 comprimés, 3 fois par jour. Enfant de plus de 6 ans : 1 comprimé, 2 fois par jour.
Le phloroglucinol et le triméthylphloroglucinol possèdent une activité spasmolytique sur les muscles lisses et un effet anti-nociceptif viscéral, en particulier au décours d'épisodes de douleur aigue. Après administration orale, le pic plasmatique est atteint entre 40 et 60 minutes.
SPASFON appartient à une classe de médicaments appelés antispasmodiques. Il agit contre les spasmes (contractions). Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Spasfon appartient à la famille des antispasmodiques musculotropes. Il peut être utilisé dès 6 ans dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin (spasmes abdominaux = mal au ventre), des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus (contractions notamment lors des règles).
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.
Quels sont les traitements ? Les traitements prescrits dépendent de la cause des douleurs. Mais en cas de douleurs bénignes, des antispasmodiques, du charbon ou des pansements gastriques en cas de diarrhées ou des laxatifs en cas de constipation peuvent être employés.
Spasfon: immédiatement durant la contracture et pas plus de six jours. Paroxétine: le matin au petit-déjeuner (avec un sevrage très progressif). Alginiques: à distance des autres médicaments.
En effet, elles sont parfois causées par une maladie digestive ou par une hernie hiatale. La gastro-entérite et la lithiase biliaire ou encore l'appendicite sont autant de causes à prendre en compte. Le sujet est susceptible de souffrir de ces maux à cause d'une péritonite ou d'une occlusion intestinale.
Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.
Parmi les plantes utilisables pour les douleurs de type coliques ou intestin irritable : - Le fenouil sous forme d'infusion ou de gélules qu'il est possible d'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. - Le thym en infusion. - Le serpolet en infusion mais qui possède cependant une action moins forte que le thym.
Le Spasfon Lyoc® est à dissoudre dans un verre d'eau ou, pour une action plus rapide, à placer directement sous la langue. Il est possible de prendre soit deux comprimés à 80 mg ou un seul à 160 mg au moment de l'apparition des douleurs.
Les effets indésirables du Spasfon® sont assez rares, c'est aussi ce qui explique la popularité de ce médicament. Il est susceptible, exceptionnellement, d'entraîner une réaction allergique (type urticaire ) se traduisant par des symptômes cutanés et une hypotension (chute de la tension artérielle).
Contre-indications
Ne prenez jamais SPASFON, comprimé enrobé : si vous êtes allergique au phloroglucinol, au triméthylphloroglucinol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. si vous êtes allergique au blé, en raison de la présence d'amidon de blé
Pour les personnes éprouvant des difficultés à déglutir, le médicament Spasfon est disponible également sous forme de comprimés dits Lyoc qui ont la particularité de se dissoudre directement dans la bouche au contact de la langue. Leur ingestion est ainsi facilitée et ne risque pas de prendre une mauvaise route.
SPASFON est un traitement symptomatique. En cas de persistance des symptômes, il convient de réévaluer l'état du patient. La posologie usuelle est de 2 comprimés par prise, trois fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 6 comprimés par 24 heures.
Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANE
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être d'au moins 8 heures.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Attention ! Si vous prenez d'autres médicaments, veillez à bien espacer les prises de 2 heures car Smectalia et Carbolevure diminuent l'efficacité des autres médicaments.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
La posture du chat-vache
À quatre pattes, les mains et les genoux respectivement dans l'axe des épaules et des hanches. Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air.